La mythologie nordique décrit un bon nombre d'animaux aux caractéristiques magiques. Voir aussi la fiche sur les Géants, celle sur les Nains, les divinités et celle sur les humains.
- GULLINKAMBI
- Coq qui jouera un rôle au Ragnarök. D'après Snorri le début du combat doit être annoncé par la corne d'Heimdall mais en fait c'est ce coq qui va donner l'alarme le premier dans le monde de Hel.
- GULLTOPP
- La monture d'Heimdall était un magnifique cheval à la crinière d'or, à la vitesse fabuleuse qui avait même la faculté de voler.
- GYLLIR
- Cheval des Ases.
- HABROK
- Le plus important des faucons.
- HATI
- Loup fils de Hrodvitnir qui avalera la lune.
- HEIDRUN
- Chèvre qui broute l'arbre Lérad sur le toit de Valhalla. De son pis coule en abondance de l'hydromel pour honorer les Einherjar (esprits des valeureux guerriers morts).
- HILDISVINI
- Sanglier forgé par les Nains, Dain et Nabbi, qui pouvait voyager très vite, il était attaché à Freyja et devint son symbole. Il prêta sa forme à Ottar quand il alla avec Freyja rendre visite la Géante Hyndla pour obtenir une liste des ancêtres d'Ottar.
- HIMINHRJOT
- Boeuf géant du Géant Ymir dont la tête servit d'appât.
- HRAESVELG (avaleur de cadavre)
- Géant qui pouvait prendre la forme d'un aigle et produisait par le battement de ses ailes le vent glacial de Helheim.
- HRIMFAXI
- Cheval de Nott.
- HRODVITNIR
- Autre nom de Fenrir.
- HUGIN
- Un des deux corbeaux qui sont perchés sur les épaules d'Odin et lui rapportent tout ce qu'ils voient.
- JORMUNGAND
- Serpent, fils de Loki et d'Angrboda, que les Ases jetèrent dans l'Océan où il attend le Ragnarök pour agir.
- NIDHOGG
- Serpent qui gardait cette source Hvergelmir dans Niflheim et rongeait en même temps la racine d'Yggdrasil pour la détruire.
- RATATOSK (dent de rongeur)
- L'écureuil qui courait de haut en bas et de bas en haut sur le tronc de l'arbre Yggdrasil pour porter les insultes entre Nidhogg, le serpent caché dans les racines et l'aigle de la connaissance perché sur les branches supérieures de l'arbre. Il était rancunier et colportait beaucoup de commérages.
- SAHRIMNIR ou SAERIHIMNIR
- Sanglier qui a la faculté de se régénérer chaque nuit et qui est cuisiné chaque jour par Andhrimnir qui prépare dans son chaudron Eldhrimnir le repas destiné aux Einherjar.
- SKINFAXI
- Cheval du Géant Dagr (le Jour) dont la crinière lumineuse fait apparaître le jour.
- SKOLL
- Loup qui pourchasse le soleil et l'attrapera lors du Ragnarök.
- SLEIPNIR (celui qui glisse facilement)
-
Fils de Svadilfari et Loki quand il se déguisa en jument lors de la construction de l'Asgard. Loki donna ce cheval gris à Odin en gage de paix. C'était un cheval merveilleux. Il fut loyal envers Odin et le porta dans de nombreuses d'aventures. Il avait huit pattes et il pouvait galoper aussi bien sur terre, sur mer que dans les airs.
Il pouvait passer entre les différents mondes et c'est pour cela qu'Hermod le chevaucha quand il parti pour le monde de Hel où il put franchir le pont et les grilles qui en défendaient l'entrée. - SVADILFARI
- Svadilfari ou Svadilfoeri travailla pour le géant Hrimthurs au transport des pierres de carrière pour construire les murs d'Asgard. Il fut utilisé par Loki pour empêcher le Géant d'achever son contrat et remporter de sa récompense. Loki prit la forme d'une jument et entraîna le fougueux étalon Svadilfari dans les bois après une longue course. Le géant ne put pas achever le travail sans lui. Père de Sleipnir
- TANNGNOST
- Un des deux boucs qui tirent le char de Thor.
- TANNGRISNI
- Un des deux boucs qui tirent le char de Thor.
- THIODVITNIR
- Autre nom du loup Fenrir.
- VEDRFOLNIR
- Aigle perché entre les yeux de l'aigle qui trône au somment de l'arbre Yggdrasil
- VIDOPNIR
- Coq perché au sommet de l'arbre Mimameid dont les fruits aidaient les femmes enceintes.