Le Grenier de Clio : Mythologie hindoue.

Ⓡ Rama

Rama, frère de Lakshman, est un personnage important qui apparait dans l'épopée du Ramayana.

Rama
Lakshmana, Rama, Sita et Hanuman

 

« la Geste de Rama » raconte comment il va rechercher son épouse, Sita, enlevée par les forces du mal conduites par le démon Ravana.

C'est un habile tireur à l'arc dont la devise est: "une flèche, une parole, une épouse".

Son épouse s'appelle Sita dont il eut deux fils, Lawa et Kusha.
Pour donner à sa fille, Sita l'époux le plus fort, Janaka organisa un concours où le vainqueur devait pouvoir soulever le Pinaka, l'arc divin de Shiva.
Le rishi Vishvamitra avait amené Rama et son frère Lakshmana dans la forêt pour la protection du sacrifice. En entendant parler de ce swayamvara, Vishvamitra demande à Rama d'y participer et emmène Rama et Lakshmana au palais de Janaka à Janakpur. Janaka est très heureux d'apprendre que Rama et Lakshmana sont les fils de Dasharatha.

Le lendemain matin, au milieu de la salle, Rama soulève l'arc de Shiva avec sa main gauche, tend la corde et brise l'arc dans le processus. Cependant, un autre avatar de Vishnu, Parashurama, s'est mis vraiment en colère lorsque l'arc de Shiva a été brisé. Cependant, il ne se rend pas compte que Rama est aussi un avatar de Vishnu, donc après en avoir été informé, il s'excuse de s'être mis en colère. Ainsi, Rama remplit la condition de Janaka d'épouser Sita. Plus tard, à Vivaha Panchami, une cérémonie de mariage est organisée sous la direction de Satananda. Rama épouse Sita, Bharata épouse Mandavi, Lakshmana épouse Urmila et Shatrughna épouse Shrutakirti.

❖ Exil

Les aventures de Rama, prince vertueux et exemplaire, qui en fait un des avatars du dieu Vishnou sont contées dans le Ramayana. Fils du roi Dasharatha de la cité d’Ayodhya, il a été banni pendant quatorze ans, suite aux manœuvres d’une belle-mère intrigante qui veut donner le trône à son propre fils.
Accompagné de son épouse Sita et de son demi-frère Lakshmana, le prince s’installe dans la forêt de Dandaka. Par ruse, le démon Ravana enlève la jeune femme et la garde prisonnière dans son palais à Lanka, puis il tente vainement de la persuader de devenir son épouse. Grâce à l’armée des singes dirigée par Hanuman, Rama finira par tuer son adversaire, libérer sa bien-aimée et récupérer le trône de son père.
Malheureusement Rama ne croit pas à la fidélité de Sita. Malgré son innocence elle s'enfuit et trouve refuge auprés de l'ermite Valmīki. Après plusieurs années, l'injustice est enfin réparée, Sita retourne chez Rama.

Lire le Ramayana plus détaillé.

❖ Iconographie

Il était généralement représenté comme un jeune à la peau bleu clair ou vert clair, vêtu d'une tunique-pantalon, les cheveux attachés en un chignon à la manière des ascètes. Dans une de ses mains il tient un arc, de l'autre il fait un mudrá, geste de promesse de protection.

❖ Filiation

Kaushalyâ Dasharatha
RAMA
Epouse Enfants
Sita Lawa
Kusha.