Jormungand

Jormungand ou Iormungang était un monstrueux serpent de mer, enfant de Loki et de la Géante Angrboda.

Il était aussi appelé «le Serpent de Midgard» (Midgardsormr) ou «Le Mystérieux Dragon du Nord».

Jormungand se mordant la queue

Alfadr (Odin) l'avait jeté au fond de la mer car une prophétie avait annoncé que les enfants de Loki décimeraient les Ases.
Depuis il avait grandi et il se mordait la queue; il enserrait la terre entre ses puissants anneaux et quand il bougeait, il provoquait des raz-de-marée. En fait il participait à la cohésion de la terre.

Lors du Ragnarök, Jormungand provoquera un gigantesque raz de marée en surgissant de la mer pour aller avec les Géant combattre les Ases et tout particulièrement Thor. Thor réussira à le vaincre mais il n'aura pas fait neuf pas qu'il s'écroulera mortellement atteint par le poison instillé dans sa chair par le serpent.

❖ Légendes
Jormungand
Jormungand et Thor
FUSELI © Royal Academy of Arts

① La première rencontre entre les Ases et Jormungand se déroula dans la grande halle du Géant Utgarda-Loki. Afin de les humilier le roi leur proposa quelques défis faciles à réaliser. Utgarda-Loki proposa à Thor de soulever un chat. Au fur et à mesure que Thor soulevait l'animal celui-ci grandissait de telle manière que ses pattes restaient toujours en contact avec le sol au grand amusement de tous les Géants réunis. Plus tard Thor apprit qu'en fait il avait tenté de soulever Jormungand qui avait pris l'apparence d'un chat.

② Un autre jour, Thor décida qu'il était grand temps de se mesurer à Jormungand.

Il se rendit au port et essaya de louer une barque. La seule à peu près en bon état qu'il put trouver appartenait au Géant Ymir qui avait très peur d'aller en mer lorsque Jormungand était éveillé. Thor ne l'informa pas de ses plans et paya une somme plus que raisonnable. Puis il prit le fil à pêche le plus solide qu'il put trouver.

Au début Ymir pêcha deux baleines puis Thor se rapprocha subrepticement de l'endroit où se trouvait Jormungand et accrocha une tête de bœuf à sa ligne en guise d'appât. Puis il la plongea dans la mer. Il se passa peu de temps avant que Jormungand ne morde à l'hameçon.

Il se mit alors à tirer de toutes ses forces. Le serpent tirait aussi de son coté et la petite barque tanguait dangereusement. Il parvint finalement à faire émerger la tête du monstre et il était sur le point de lui assener un coup magistral de son marteau Mjöllnir quand le Géant épouvanté trancha la ligne, et le serpent disparut dans les profondeurs.

❖ Filiation
Angrboda Loki
JORMUNGAND
Epouse* / amante Enfants
- -
❖ Bibliographie

Quelques autres livres pour approfondir ce sujet.


07-Jan-2021
Copyright Le grenier de Clio [https://mythologica.fr]