OCEANIDES

Les Océanides (Gr. Ὠκεανίδες) étaient les nymphes des eaux fraiches, filles d'Océan et de Téthys. En dépit de leur nom, les Océanides ne sont pas des nymphes de la mer qui sont les Néréides mais il y a souvent des confusions comme pour Amphitrite.

❖ Océanides

On distinguait les Nephelai, (nymphes des nuages), les Aurai (nymphes des brises), les Leimonides (nymphes des pâturages), les Anthousai (nymphes de fleurs) et les Naïades (nymphes des fontaines) que certains auteurs rattachent à Zeus.
Voici le nom de quelques noms d'Océanides aux pieds charmants citées par Hésiode pour la plupart (il en compte 3000) et quelques autres auteurs au gré de leur fantaisie; il faut faire attention aux homonymies comme par exemple l'Océanide Calypso n'est pas la Calypso, fille d'Atlas qui accueillit Ulysse sur son ile.

OCEANIDES
Acaste
Admètè
Aethra
Amphirho
Amphitrite
Asia
Béroé
Callirhoé
Calypso
Caphira
OCEANIDES
Cercéis
Chryséis
Clyméné
Clytie
Dioné
Doris
Electre
Eudora
Europe
Eurynome
OCEANIDES
Galaxaura
Hippo
Ianthe
Ianéira
Idyia
Mémobosis
Ménestho
Métis
Némésis
Ocyrrhoé
OCEANIDES
Pasithoé
Peitho
Perséis
Pexaura
Philyra
Pluto
Pléioné
Polydora
Prymno
Périboea
OCEANIDES
Pétraéa
Rhodée
Styx
Theia
Thoé
Tyché
Télesto
Uranie
Xanthé
Zeuxo

Il en existe beaucoup d'autres encore, car trois mille Océanides aux pieds charmants, dispersées de toutes parts, habitent la terre et la profondeur des lacs, race illustre et divine ! (Théogonie)

❖ Les plus célèbres

Par leur beauté et leur grâce les Océanides furent recherchées par de nombreux dieux et même de mortels et elles leurs donnèrent des enfants qui furent parfois célèbres. La plus connue est sans nul doute Amphitrite, épouse de Poséidon bien que elle soit souvent considérée comme une Néréide.

Philyra et Cronos (en cheval)
Phikyra et Cronos (en cheval) du Parmigianino
AETHRA ou ASIA
Epouse d'Atlas et mère des Hyades.
AMPHITRITE
Epouse de Poséidon et mère de Triton.
CLYMÉNÉ
Epouse de Japet et mère d'Atlas et de Prométhée. Mais aussi amante d'Hélios.
EURYNOME
Mère des Charites par Zeus.
PERSEIS
Epouse d'Hélios et mère de Pasiphae, Circé et Aeétès.
PHILYRA
Epouse de Nauplios; elle fut l'amante de Cronos qui la transforma en jument pour s'unir à elle et la rendre mère du Centaure Chiron.
MÉTIS
Amante de Zeus, Métis devint la mère biologique d'Athéna.
MÉROPE
Epouse de Clyménos et mère de Phaeton.
STYX
Personnification du fleuve des enfers, Styx épousa le Titan Pallas.


Certaines Océanides étaient les suivantes des grandes déesses comme Peitho, la Persuasion, pour Aphrodite ou les suivantes qui jouaient avec Perséphone avant son enlèvement. Zeus les avait aussi chargées de l'éducation de jeunes héros.

Téthys enfanta aussi la troupe sacrée de ces Nymphes qui, avec le roi Apollon et les Fleuves, élèvent sur la terre l’enfance des Héros ; c'est Zeus lui-même qui les chargea de cet emploi (Théogonie 346)

Un choeur d'Océanides vint soutenir Prométhée enchaîné qui avait épousé l'Océanide Hésione dans "Prométhée enchaîné" d'Eschyle

Ton sort funeste est ma leçon, o Prométhée! Hélas! combien, aujourd'hui, mes hymnes doivent différer de ceux que, dans la joie de ton hymen, je chantais autour de ton bain et de ton lit, le jour où, vaincue par tes dons, notre soeur Hésione devint son épouse et partagea ta couche. "Prométhée enchaîné" d'Eschyle

❖ Arts

Océanides
Gustave DORE (1882)
Prométhée et les Océanides
Eduard MULLER (1872-79)
Doris sur hippocampe aux noces de
Poséidon et Amphitrite (Munich)

❖ Filiation

Téthys
Téthys
Océan
Océan
OCEANIDES
Epoux* / amant Enfants
voir les noms  

❖ Sources antiques

❖ Bibliographie

Bibliothèque virtuelle
https://mythologica.fr