Les Néréides

Les Néréides étaient les nymphes de la mer, filles de Nérée et de Doris.

Néréides
Néréides et cheval marin

Elles étaient au nombre de cinquante selon Hésiode et formaient le cortège d'Amphitrite ou de Poséidon. Elles personnifiaient le mouvement rapide de la mer et ses aspects riants et bienveillants.

Selon Pausanias, les Néréides étaient particulièrement honorées dans les ports, dans l'isthme de Corinthe et sur les côtes de Laconie.

Elles agissent en général en groupe et d'une façon générale elles ne jouent pas un rôle important et sont plutôt des spectatrices. Elles vinrent pleurer avec leur soeur, Thétis, la mort de Patrocle et celle d'Achille.

Une fois seulement elles se montrèrent cruelles: Cassiopée, reine d'Ethiopie, prétendit un jour qu'elle était plus belle que les Néréides.

Outragées, elles se plaignirent à Poséidon, qui envoya un monstre marin ravager le pays. Un oracle apprit au roi et à la reine que le seul moyen d'apaiser le monstre était de lui sacrifier leur fille Andromède. Les néréides insensibles à la détresse et à la panique la jeune princesse l'attachèrent à un rocher et le monstre s'approcha mais fort heureusement survint Persée.

Elles indiquèrent à Héraclès comment obtenir de leur père, Nérée, des renseignements sur la localisation du pays des Hespérides.

Néréide au musée du Bardo (Tunisie)
Néréide de la suite de Neptune au musée du Bardo (Tunisie)

A titre individuel trois d'entre elles eurent un destin bien particulier :
Amphitrite, l'épouse de Poséidon,
Galatée, l'amante d'Acis, poursuivie par Polyphème,
Thétis, l'épouse de Pélée et la mère d'Achille.

Les Néréides vivaient dans le palais de leur père au fond de la mer. Sur leur trône d'or elles s'occupaient à filer puis elles allaient jouer avec les animaux marins ou bien elles escortaient Poséidon et leur soeur Amphitrite, reine de la mer.

Hésiode dans sa Théogonie en comptait cinquante dont voici la liste mais il existe aussi trois autres listes de Néréides établies par Apollodore, Homère et Hyginus qui différent sur leur nombre et leurs noms.

❖ Leurs noms
NEREIDES
Actaéa
Agavé
Alimède
Amphitrite
Autonoé
Cymatolège
Cymo
Cymodocé
Cymothoé
Doto
NEREIDES
Dynamène
Eioné
Erato
Euagore
Euarné
Eucrante
Eudora
Eulimène
Eunicé
Eupompé
NEREIDES
Galatée
Galène
Glauconomé
Glaucé
Halié
Hipponoé
Hippothoé
Laomédéa
Lysianassa
Léagore
NEREIDES
Mélité
Ménippé
Nisaéa
Némertès
Néso
Panopéa
Pasithéa
Phérusa
Ploto
Polynoé
NEREIDES
Pontoporéa
Pronoé
Proto
Protomédéa
Psamathé
Sao
Spéo
Thoé
Thémistô
Thétis

 

❖ Arts
Néréides, triton et dragon de mer
Autel de Domitius Ahenobarbus
Néréides
Néréide
 

En tant que divinités bienveillantes elles ont été largement présentes dans l'iconographie et particulièrement sur les mosaïques antiques. Elles sont représentées par de belles jeunes filles, aux cheveux ornés de perles et chevauchant des dauphins ou des chevaux marins.

❖ Filiation
Doris Nérée
NEREIDES
Époux* / amant Enfants
divers divers
❖ Sources antiques
❖ Bibliographie

Quelques autres livres pour approfondir ce sujet.


04-Jan-2021
Copyright Le grenier de Clio [https://mythologica.fr]