Océan

Océan, (Ὠκεανός; Lat. Oceanus) élément cosmogonique de la mythologie grecque, est formé par l'eau qui entoure le disque plat de la Terre comme un grand fleuve dont les bords mystérieux étaient occupés par des peuples fabuleux.

Ocean et Téthys
Océan et Téthys
© Musée archéologique de Gazantiep, Turquie

Personnifié, il était l'aîné des Titans, fils d'Ouranos et de Gaïa mais il n'intervint pas dans la titanomachie, la lutte des Titans contre Zeus et régna paisiblement en compagnie de son épouse Téthys, la benjamine des titanides, sur son immense royaume.
Rhéa leur confia Héra pour la protéger lors de cette terrible bataille. Plus tard Héra, reconnaissante, intervint pour réconcilier le couple qui s'était querellé.

On se représentait Océan comme un vieillard de belle prestance, aux sentiments doux et bienveillants, qui vivait au sein des eaux profondes, loin de l'agitation du monde.

C'est pour cela qu'Océan intervient rarement dans les récits mythologiques. Il apparait dans le dixième des travaux d'Héraclès, le combat contre Géryon, où il prête au héros la coupe d'or, empruntée à son beau-fils Hélios pour ramener les troupeaux en passant par la mer.
Il est un de seul à avoir rendu visite à Prométhée alors enchainé dans le Caucase.

Océan et Téthys s'unirent pour donner naissance à de très nombreux fils, les dieux-fleuves et de très nombreuses filles, les Océanides. Hésiode dans la Théogonie en fournit une longue liste mais il précise qu'il faudrait en rajouter plus de 3000.

(337) Téthys donna à l’Océan des Fleuves au cours sinueux, le Nil, l'Alphée, l'Éridan aux gouffres profonds, le Strymon, le Méandre, l'Ister aux belles eaux, le Phase, le Rhésus, l'Achéloos aux flots argentés, le Nessus, le Rhodius, l'Haliacmon, l'Heptapore, le Granique, l'Ésépus, le divin Simoïs, le Pénée, l'Hermus, le Caïque aux ondes gracieuses, le large Sangarius, le Ladon, le Parthénius, l'Évènus, l'Ardesque et le divin Scamandre.
Téthys enfanta aussi la troupe sacrée de ces Nymphes qui, avec le roi Apollon et les Fleuves, élèvent sur la terre l’enfance des Héros; c'est Zeus lui-même qui les chargea de cet emploi : Pitho, Admète, Ianthé, Électre, Doris, Prymno, Uranie semblable aux dieux, Hippo, Clymène, Rhodie, Callirhoë, Zeuxo, Clytie, Idye, Pasithoë, Plexaure, Galaxaure, l’aimable Dioné, Mélobosis, Thoë, la belle Polydore, Cercéis au doux caractère, Pluto aux grands yeux, Perséis, Ianire, Acaste, Zanthé, la gracieuse Pétréa, Ménestho, Europe, Métis, Eurynome, Télestho au voile de pourpre, Crisia, Asia, l’agréable Calypso, Eudore, Tyché, Amphiro, Ocyroë et Styx qui les surpasse toutes, telles sont les filles les plus antiques de l'Océan et de Téthys; il en existe beaucoup d'autres encore, car trois mille Océanides aux pieds charmants, dispersées de toutes parts, habitent la terre et la profondeur des lacs, race illustre et divine ! Autant de Fleuves, nés de l’Océan et de la vénérable Téthys, roulent au loin leurs bruyantes ondes : il serait difficile à un mortel de rappeler tous leurs noms ; les peuples qui habitent leurs rivages peuvent seuls les connaître.
(Hésiode, Théogonie selon une traduction de Bignan)

❖ Arts
Océan

Océan est figuré sous les traits d'un vieillard barbu souvent accompagné d'un monstre marin ou de son épouse, Téthys sur de très belles mosaïques ou comme statue en marbre du musée du Vatican ou de la collection Farnèse.

❖ Filiation
Gaia
Gaïa
Ouranos
Ouranos
Océan
OCEAN
Epouse* / amante Enfants
Téthys
Téthys*
Océanides
Dieux-Fleuves
Gaia
Gaïa
Électre,
Céto
Thaumas,

Phorcys,

Triptolème
❖ Sources antiques
❖ Bibliographie

Quelques livres de librairie pour approfondir le sujet.

Bibliothèque virtuelle
Le grenier de Clio [https://mythologica.fr]