Chiron

Chiron est un centaure mais il ne fait pas partie de la famille des centaures rustres et grossiers nés de l'union d'Ixion et de la nébuleuse Néphélé.

éducation d'Achille
L'éducation d'Achille par Chiron
(1746) Pompeo BATONI

Cronos convoitait la belle Océanide Phylira et pour déjouer la surveillance de son épouse Rhéa, il se métamorphosa en cheval pour l'approcher. C'est pourquoi Chiron était mi homme mi cheval. A sa naissance sa mère fut si choquée de voir l'aspect monstrueux de son enfant qu'elle implora les dieux de la transformer en n'importe quoi et elle fut changée en tilleul.

Chiron vivait dans une grotte du mont Pélion en Thessalie connue sous le nom de grotte de Phylira.
Il était sage, bon et instruit. Il parcourait les forêts et les bois où il acquit la connaissance des simples et des étoiles mais il possédait bien d'autres sciences, notamment la médecine ou le tir à l'arc que lui avait enseigné Apollon. De même Artémis lui avait donné des cours de chasse
Il fut un excellent précepteur pour de nombreux jeunes héros : Jason, Asclépios, et ses fils Machaon et Podalirios, Actéon, Achille ou Enée furent instruits par ses soins. Il fut parfois aidé par Phénix à qui il avait rendu la vue que lui avait ôtée son père.

❖ Famille

Il épousa la nymphe Chariclo, fille de Cychreos et Stilbe, qui lui donna trois filles et un fils.

éducation d'Achille
Chiron enseignant à Achille
J.B. REGNAULT
1782 © musée du Louvre

Endéis, future mère de Pélée. Chiron accueillit ce petit-fils et l'éleva au mieux. Il enseigna même à Pélée comment faire la cour à Thétis, qui grâce à ses bons conseils deviendra sa femme. Toutefois elle passe aussi pour la fille de Sciron (roi de Mégare) et de Chariclo. Chiron sauva Pélée qui avait été capturé par les centaures alors qu'il avait été abandonné sans armes par Acaste. Chiron assista aux noces de Pélée et d'Harmonie et il fit cadeau d'une lance qu'Achille emporta à la guerre de Troie et qui servit à soigner Télèphe blessé lui aussi par une flèche empoisonnée d'Héraclès.

Ocyrrhoé (fleuve rapide), nom qui fut choisi par son père car elle naquit près d’un cours d’eau tumultueux, avait hérité de sa mère du don de prophétie. Elle apprit rapidement les secrets de son père. Un jour en pleine transe elle prédit au jeune Asclépios (Esculape) confié à son père, qu'il aurait le pouvoir de guérir les mortels, et même de les ressusciter. Il provoquera, ainsi, la colère des dieux et sera foudroyé par Zeus (Jupiter), avant d’être ressuscité.  Puis elle se tourna vers son père et commença à prédire ses souffrances, empoisonné par le sang de l’hydre.  Mais  les dieux l’empêchèrent d’en dire plus et la métamorphosèrent en cavale. (Ovide, Met. II, 633-675).

Melanippe ou Hippé (jument noire) fut séduite par Eole alors qu'elle chassait sur le mont Pélion.
Pour ne pas faire voir sa grossesse à son père, elle s'enfuit dans les bois et elle demanda aux dieux de la transformer en jument. Elle est parfois confondue avec la précédente.

Quant à son fils, Carystos, il fut le fondateur éponyme de la ville de Carystos en Eubée. Il passe parfois pour le père d'Aristée

❖ Mort

éducation d'Achille
L'éducation d'Achille par Chiron
(1630) Pier-Paul RUBENS
© Musée du Prado, Madrid

Fils du dieu Cronos, Chiron était promis à l'immortalité mais il y renonça pour la transmettre, dit-on, à Prométhée. Il mourut à la suite de la bataille entre Héraclès et les autres Centaures. En soignant Elatos, il se blessa avec la flèche empoisonnée d'Héraclès qui l'avait touché.

Selon une autre version, il se serait blessé en examinant les flèches d'Héraclès qui lui faisait une visite de courtoisie. Ces flèches avaient été trempées dans le sang de l'hydre de Lerne et conservaient tout leur pouvoir létal bien des années après.

Toujours est il qu'il fut en proie à une terrible souffrance et tous les onguents qu'il pouvait mettre sur cette horrible plaie ne pouvaient le guérir.

Alors il décida de mettre fin à cette agonie sans fin mais d'abord il devait abandonner son immortalité. Chiron accepta d'échanger son privilège d'immortalité avec le mortel Prométhée qui venait d'être délivré par Héraclès de l'aigle qui lui rongeait le foie.

Zeus l'honora en le plaçant au ciel sous la forme de la constellation du Centaure.

❖ Filiation

Philyra Cronos
CHIRON
Epouse Enfants
Chariclo Carystos
Endèis
Mélanippé
Ocyrrhoé

❖ Sources antiques

❖ Bibliographie

Quelques livres de librairie pour approfondir le sujet.

Bibliothèque virtuelle
Le grenier de Clio [https://mythologica.fr]