Odyssée
Homère et son guide
Homère et son guide
Bouguereau © Milwaukee Museum

Les récits de l'Iliade et de l'Odyssée auraient été écrits par le poète grec Homère, aveugle dit-on, qui serait né en Asie-Mineure, et dont pas moins de sept villes revendiquent la naissance.

On pense le plus souvent que ses poèmes ont été écrits vers le milieu du VIII ième siècle av. notre ère. Pour les Anciens, l’existence d’Homère, ne faisait aucun doute. Plus tard, la disparité de ton et l’importance des ruptures entre les textes de l’Iliade et ceux de l’Odyssée ont amené les philologues à douter de l'unicité de l'auteur. Le débat aujourd’hui n'est toujours pas terminé. Quoi qu’il en soit, légendaire ou non, il est généralement admis d’appeler «Homère» l’auteur de l’Iliade et de l’Odyssée. Les deux épopées sont en vers classiques hexamètres dactyliques, utilisant une forme impersonnelle et noble, et un vocabulaire riche.

L'Odyssée est récit légendaire découpé en vingt-quatre chants qui racontent le retour d'Ulysse vers sa patrie après la guerre de Troie. Je ne saurais trop vous recommander la lecture de ce merveilleux et très ancien livre d'aventures et, en attendant, voici un court résumé dans les pages suivantes.
L'odyssée auquel prirent part 12 bateaux et leur équipage permit à un seul homme à retourner dans sa patrie au terme de 14 étapes dont le point de départ est bien entendu Troie.

A partir delà il est possible d'établir une carte afin de matérialiser le trajet d'Ulysse vers Ithaque. Il en existe plusieurs tracés qui donnent un part plus ou moins importante au monde imaginaire. Le tracé qui a été repris ici suit les côtes de la Méditerranée comme l'a fait l'helléniste Victor Bérard en 1925 à bord de son bateau. En revanche d'autres auteurs ont décrit des itinéraires très différents où une partie des épisodes se dérouleraient au-delà des Colonnes d'Hercule et indiqueraient une connaissance très ancienne de l'Atlantique par les marins grecs. Ainsi le pays des Cyclopes se trouverait aux Canaries et Circé habiterait dans les Hébrides.
Vous trouverez aussi la liste des principaux acteurs mortels ou immortels de l'Odyssée.

  1. Ismaros, pillage de la ville des Cicones, (chant IX, 1-61)
  2. Chez les Lotophages, (chant IX, 62-104)
  3. Chez les Cyclopes, (chant IX, 105-461)
  4. Dans l’île d'Eole, maître des vents, (chant X, 1-79)
  5. Chez les géants cannibales, Lestrygons, un seul bateau rescapé (chant X, 80-132)
  6. Dans l'île Aiaiè de la magicienne Circé, (chant X, 133-574)
  7. Chez les Cimmériens, pays sans Soleil puis voyage vers les Enfers (chant XI)
  8. Retour chez Circé, (chant XII, 1-164)
  9. Episode des Sirènes, (chant XII, 165-200)
  10. Charybde et Scylla, (chant XII, 201-259)
  11. L'île du Soleil, (chant XII, 260-390)
  12. Chez Calypso (Chant V)
  13. Chez les Phéaciens (Chant VI...)
  14. Retour à Ithaque (à partir du chant XIII)
❖ Récit alternatifs
Nono le robot, Télémaque, Thémis et Ulysse 31
Nono le robot, Télémaque, Thémis et Ulysse 31

Ulysse 31 est une série télévisée d'animation franco-japonaise en 26 épisodes diffusée sur FR3 en 1981.
Au XXXIe siècle, les hommes ont conquis l'espace et Ulysse est un voyageur qui se retrouve prisonnier d'une galaxie aussi dangereuse que mystérieuse: l'Olympe.
Son fils Télémaque est enlevé par les moines adorateurs du Cyclope, créature du dieu Poséidon, et il se retrouve en compagnie de Thémis et Noumaïos deux enfants de la planète Zotra.
Ulysse délivre les enfants mais pour avoir détruit le Cyclope, tous seront punis par les dieux. A la demande de Poséidon, Zeus plongera les compagnons du héros dans une léthargie permanente jusqu'au royaume d'Hadès et ils devront subir mille épreuves avant de pouvoir s'échapper de ce monde.

Une intelligente revisite du mythe de l'Odyssée où chaque élément de l'œuvre d'Homère se retrouve transposé dans un univers futuriste. Ici, les tridents sont des vaisseaux d'attaque, le Cyclope, un robot géant et Charybde et Scylla deux planètes entre lesquelles le passage est particulièrement dangereux.

❖ Ajouts
Certains auteurs donnèrent une suite à l'Odyssée pour expliquer certaines phrases laissées en suspend.

 La Télégonie, par Eugammon de Cyrène (vers 560 avant notre ère), comprenait deux livres, qui servaient de suite et de conclusion à l'Odyssée, et que Proclos résume dans sa Chrestomathie ainsi :
Les corps des prétendants furent restitués à leur famille qui leur donnèrent une sépulture convenable.
Ulysse, après avoir effectué un sacrifice aux Nymphes en remerciement de son retour dans sa patrie, s'embarqua pour Élis, inspecter des troupeaux. Il fut reçu par son ami Polyxénos qui lui fit cadeau d'un cratère sur lequel étaient figurées les légendes de Trophonios, Agamédès et Augéas.
Il revint à Ithaque où il accomplit les sacrifices demandés par Tirésias.
Puis il va en Epire chez les Thesprotes dont il épouse la reine Callidicé.
Une guerre éclata entre les Thesprotes, conduits par Ulysse, et les Bryges. Arès mit en déroute les gens d'Ulysse, mais Athéna vint s'interposer et les deux divinités luttent l'une contre l'autre à tel point qu'Apollon fut obligé de venir les séparer.
Après la mort de Callidicé, la royauté est donnée par succession à Polypoetès, fils d'Ulysse et de la reine; Ulysse revint à Ithaque.
Pendant ce temps, Télégonos, qui s'est embarqué avec quelques compagnons à la recherche de son père, arrive à Ithaque et vole du bétail pour se nourrir. Ulysse prend les armes. Son fils le tue par méprise.
Télégonos, apprenant sa méprise, transporte le corps de son père, accompagné avec Pénélope et Télémaque, chez sa mère. Celle-ci les rend immortels et Télégonos épouse Pénélope, et Télémaque épouse Circé

❖ Bibliographie

Quelques livres de librairie pour approfondir le sujet.

Bibliothèque virtuelle
Copyright Le grenier de Clio [https://mythologica.fr]