EURYSTHÉE

Eurysthée était le fils de Sthénélos, roi d'Argos, et de Nicippé, fille de Pélops, il était le cousin germain d'Amphitryon, car, comme lui, il avait Persée pour aïeul.

Eurysthée
Eurysthée dans sa jarre
(© Musée du Louvre)

Il épousa Antimache, fille d'Amphidamas, dont il eut plusieurs fils qui furent tous tués lors de la bataille contre les Athéniens.

Eurysthée était le souverain de Tirynthe, de Mycènes et de Midée en Argolide. Trônes que Zeus avait prévus pour Héraclès en affirmant que le premier né des petit-fils de Persée aurait une destinée royale mais Héra fit en sorte qu'Eurysthée naquît avant le fils d'Alcmène.

Héraclès se maria avec Mégara, la fille du roi de Thèbes mais Héra le rendit fou et Héraclès tua sa femme et ses enfants.

Pour expier sa faute, il se mit au service d'Eurysthée. Eurysthée lui imposa douze travaux qu'Héraclès devait accomplir pendant les douze années de sa servitude. Ces travaux furent inspirés à Eurysthée par Héra, elle-même.

Il chercha à l'humilier et le força à exécuter des " travaux" même les plus dégradants mais Eurysthée tremblait sans cesse devant Héraclès, dont il connaissait l'ascendance divine ;
Après la mort d'Héraclès, Eurysthée persécuta ses descendants et les contraignit à quitter Mycènes. Puis, quelque temps après, il marcha sur Athènes qui était l'alliée des Héraclides mais il fut tué au cours d'une bataille par Iolaos, le neveu d'Héraclès.
Il existe une autre version où c'est Hyllos, fils d'Héraclès et de Déjanire, qui tua de ses mains Eurysthée.

Ensuite Héraclès porta le lion à Mycènes. Eurysthée, terrifié par la force du héros, lui interdit dès lors l'entrée de sa ville : les résultats de ses exploits devraient dorénavant être exposés devant les portes. On dit aussi qu'Eurysthée, trop effrayé, s'était caché dans une jarre de bronze, qu'il avait fait apprêter sous la terre. Et ses ordres, pour les autres exploits d'Héraclès, il les donna de cet endroit, par la voix du héraut Coprée, le fils de Pélops l'Éléen. Coprée avait tué Iphitos : exilé, il avait gagné Mycènes ; purifié par Eurysthée, il s'était établi dans la cité.
(Apollodore Bibliothèque: II,4,5; II, 5, 1)

❖ Filiation

Nicippé Sthénélos
EURYSTHEE
Epouse Enfants
Antimache Admètè
Périmèdé
Alexandre
Iphimédon
Eurybios
Mentor

❖ Sources antiques

❖ Bibliographie

Bibliothèque virtuelle
https://mythologica.fr