CENTAURES

Les Centaures forment un peuple sauvage d'aspect monstrueux chevaux à torse et tête d'homme qui habitaient en Thessalie et en Arcadie. Toutefois Chiron et Pholos ne faisaient pas parti de la même famille de Centaures.

Centaures
Centaures

De l'union illusoire d'Ixion et de Néphélé que Zeus avait créée pour tester le comportement amoureux du soupirant de son épouse, Héra, naquirent les centaures eux-mêmes ou bien Centauros, père des Centaures.

Centauros se serait uni aux juments de Magnésie pour donner naissance à la race des Centaures mi homme mi cheval.
Dans un texte de Diodore de Sicile (4. 69. 1) Centauros serait le fils d'Apollon et de Stilbé, fille du dieu-fleuve Pénée et de la naïade Créuse.

Ils étaient redoutables pour leur brutalité et leur sauvagerie. Ils se nourrissaient de chair crue et vivaient comme des bêtes dans les forêts de Thessalie. Leurs moeurs sauvages, leur amour immodéré du vin et des femmes les rendaient redoutables à tous ceux qui croisaient leur chemin.

❖ Aux noces de Pirithoos

Combat de Centaures et des Lapithes
Piero di COSIMO
c. 1500 National Gallery, London

Invités aux noces de Pirithoos, roi des Lapithes, les Centaures s'enivrèrent et ils cherchèrent à violenter la jeune épousée, Hippodamie et les autres femmes lapithes présentes.

Il s'ensuivit une mêlée générale qui mit aux prises les centaures, armés de troncs d'arbres et de tisons enflammés, et les Lapithes. Ces derniers parvinrent à les mettre en fuite. Les centaures furent alors contraints de se retirer aux abords du Pinde.

Le combat des Centaures et des Lapithes et la victoire de ces derniers, aidés par Thésée, symbolise le triomphe de la civilisation sur la barbarie.

❖ Visite d'Héraclès

Au cours de la chasse au sanglier d'Erymanthe Héraclès fut reçu par Pholos, le centaure sage et bienveillant qui fit cuire la viande spécialement pour lui seul et en son honneur, il ouvrit un tonneau d'un vin délicieux, présent de Dionysos. Les autres Centaures, attirés par l'odeur du vin, accoururent chez Pholos et réclamèrent leur part; mais la réception tourna rapidement au pugilat à cause des centaures qui s'enivrèrent. Armés de pierres et de troncs de sapins ils attaquèrent mais Héraclès les poursuivis de ses traits. Les centaures rescapés se réfugièrent près du cap Malée.

❖ Nessos

Un des Centaures, Nessos, est lié à la légende de la mort d'Héraclès.
Héraclès partit avec son épouse Déjanire et leur fils Hyllos, pour Trachis, patrie du neveu d'Amphitryon, Céyx.

Nessus
Nessus enlevant Déjanire par Lagrenée
(© Musée du Louvre, Paris)

Bientôt ils furent arrêtés par le fleuve Evénos alors en pleine crue, là, le Centaure Nessos (ou Nessus) assura qu'il était le passeur accrédité par les dieux et justement choisi pour son honnêteté; il offrit, moyennant un prix modique, de faire traverser Déjanire à pied sec tandis qu'Héraclès passerait à la nage. Héraclès accepta, paya la somme à Nessos, lança sa massue et son arc sur l'autre berge et plongea dans le fleuve. Mais Nessos ne tint pas son engagement et se mit à courir en sens inverse, tenant Déjanire dans ses bras, puis il essaya de lui faire violence. Elle appela au secours et Héraclès, ayant repris son arc, visa attentivement et tira, une flèche qui traversa la poitrine de Nessos. Nessos extirpa la flèche et dit à Déjanire: "si tu mélanges ma semence avec du sang de ma blessure, que tu y ajoutes de l'huile d'olive et que tu en enduises secrètement la chemise d'Héraclès, tu n'auras plus jamais à redouter ses infidélités."

Déjanire s'empressa de rassembler les ingrédients et les mit dans un pot qu'elle scella et conserva sans en souffler mot à Héraclès qui devait périr de ce fameux onguent.

❖ Autres centaures

"La seconde variété des Centaures qui avaient pris les armes était née dans l'île de Chypre. Quand Cypris, craignant de rencontrer dans son père un époux illégitime, sut éviter, aussi prompte que les vents, les poursuites du dieu à qui elle devait la vie, le grand Jupiter ne put l'atteindre, et dut, sans la soumettre à son union, abandonner Vénus, que lui dérobaient a légèreté et ses refus. La terre prit alors la place de Cypris, et vit naître, des fécondes tentatives du fils de Saturne, une nouvelle race cornue dont elle venait de recevoir en son sein nuptial le germe générateur."

❖ Iconographie

Centaures
Cliquez ci-dessus pour voir d'autres œuvres

❖ Filiation

Néphélé Ixion
CENTAURES
Epouse* / amante Enfants
   

❖ Sources

Bibliothèque virtuelle
https://mythologica.fr