Le Grenier de Clio : Mythologie grecque.

Podalire

Podalire ou Podalirios (Gr. Ποδαλείριος; Lat. Podalirius) est le fils d'Asclépios et d'Epioné (ou Lampetia). Il partit à la guerre de Troie avec son frère Machaon à la tête d'une compagnie de Thessaliens de Tricca car il faisait partie des prétendants à la main d'Hélène.

Médecin
Médecin (© Musée du Louvre)

Aussi habile que son père dans l'art de la médecine, il mit ses dons au service des Grecs pendant la longue guerre de Troie, et fut le seul avec Machaon à pouvoir guérir la terrible blessure de Philoctète causée par une des flèches empoisonnées d'Héraclès.

Il soigna aussi Acamas et Epéios qui s'étaient gravement blessés à la boxe à l'occasion des jeux funèbres célébrés en l'honneur d'Achille.

Après la victoire, Podalire quitta Troie avec Calchas, Amphilochos et quelques autres héros par la voie terrestre. Il parvint à Colophon, où le devin Calchas mourut.

Podalirios se rendit à Delphes et demanda au dieu où s’établir ; l’oracle lui répondit de s’installer dans la ville où, si le ciel tombait, il ne subirait aucun dommage. Il s’établit en Chersonèse de Carie, en un lieu entouré par les montagnes sur tout le cercle de l’horizon. (Apollodore, Épitomé, VI,18)

Après réflexion, Podalire s'établit à Syrnos en Carie, où les hautes montagnes semblaient soutenir les cieux. Il épousa Syrna, la fille du roi.

Dans une autre version, il soigna Syrna qui était tombée d'un toit et son père, le roi Damœtas, lui donna la main de sa fille et la presqu'île carienne où il fonda la ville de Syrnos.

❖ Filiation

Epioné Asclépios
PODALIRE
Epouse Enfants
Syrna