Lamia

Fille de Bélos et de la reine de Libye(?), Lamia était la très belle reine de Phrygie et fut aimée de Zeus qui lui avait offert la possibilité d'ôter ses yeux à volonté.

❖ Légende 1
Lamia
Lamia

Mais Héra toujours aussi jalouse et en représailles tua ou lui fit dévorer ses propres enfants.
Lamia devint de plus en plus folle jusqu'à se transformer en monstre.
Elle se terrait dans une caverne pour y dévorer les enfants qu'elle enlevait aux mères qu'elle jalousait.
Lamia passe parfois pour être la mère de Scylla.
Lamia terrorisait la région de Delphes, et exigeait qu'on lui sacrifie un enfant. Alcyonée avait été choisi pour être livré en pâture au monstre, mais Eurybatos, compatissant, proposa de se substituer à lui : il parvint à se saisir de Lamia et à lui fracasser la tête.

❖ Légende 2
Lamia la femme serpent
Lamia, la femme serpent
Anna Lea MERRITT.

Héra trouve une punition particulièrement originale pour sa rivale humaine. La déesse condamne la jolie Lamia a toujours avoir les yeux ouverts. La jeune femme ne parvient plus à abaisser ses paupières, ni à masquer son regard. A partir de ce jour, elle devient incapable de trouver le sommeil. Après quelques temps de veille forcée, elle commence à sombrer dans la folie. Elle perd l'enfant qu'elle portait, est rejetée par les siens et trouve refuge dans une caverne où elle se terre. Elle n'en sort que pour attraper de jeunes enfants, qu'elle dévore.

Peu à peu son apparence devient monstrueuse, des écailles apparaissent sur sa peau, seuls quelques vestiges de son ancienne beauté persistent. Zeus, pris de pitié, lui donne alors la faculté d'ôter ses yeux pour pouvoir dormir mais il est trop tard : Lamia reste folle, inguérissable, et continue de se nourrir d'enfants...
A l'époque historique, elle servait de croque-mitaine aux mères grecques qui menaçaient ainsi leurs enfants lorsqu'ils n'étaient pas assez sages.

❖ Légende 3

Les Lamies étaient présentées comme des créatures ayant la tête et la poitrine d'une femme et un corps de serpent; Elles attiraient les hommes dans une étreinte ultime afin de les dévorer.

❖ Sources antiques
❖ Bibliographie

Quelques livres de librairie pour approfondir le sujet.

Bibliothèque virtuelle
Copyright Le grenier de Clio [https://mythologica.fr]