Les Nymphes, (Gr. νύμφη) divinités secondaires qui personnifiaient les forces vives de la nature, filles de Zeus suivant Homère, ou nées des gouttes de sang d'Ouranos, représentaient la vie des eaux, de la végétation et de la Nature. Les Nymphes présidaient aux divers phénomènes naturels comme les sources, les nuages, les arbres, les grottes, les prairies, des montagnes ou les plages. Elles étaient spécialement chargées de prendre soin des plantes et des animaux.
◆ Classification
Les Nymphes étaient des divinités bien souvent bienfaisantes, protectrices
de la jeunesse, surtout des jeunes filles et des fiancées.

Charles LENOIR
On distinguait les nymphes en fonction de leur habitat :
- Alséides : nymphes des bocages et des sous-bois quis étaient impliquées dans les Mystères d'Éleusis.
- Aurae ou Aurai : nymphes célestes de la brise fraiche.
- Crénées ou Pégées : naïades des sources. Aganippe était la naïade de la source de l'Hélicon dont l'eau procurait l'inspiration.
- Dryades : nymphes des arbres.
- Épimélides : nymphes des pommiers et protectrices des moutons et des chèvres.
- Haliades : nymphes des plages de galets et des côtes rocheuses.
- Hamadryades : nymphes dont le destin était lié à celui d'un seul arbre. Elles passent pour les filles d'Oxyle et Hamadryas: Aigeiros (peuplier noir),Ampelos (vignes), Balanos (chêne), Karya (noyer ou noisetier), Kraneia (cornouiller), Morée (mûrier), Ptelea (orme), Syke (figuier).
- Héléades : naïades des eaux douces des marais et marécages qui attiraient les jeunes gens.
- Hespérides : nymphes du Couchant, les trois filles (Églé, Érythie et Hespérie) d'Atlas et et d'Hespéris.
- Hyléores : dryades des conifères et des pins comme Pitys.
- Lampades : nymphes chtoniennes, porteuses de torches, accompagnaient Hécate.
- Limnades : naïades des lacs qui avaient la faculté de lire dans les âmes des hommes et prendre la forme d’un être aimé pour les dévorer
- Méliades : nymphes des frênes.
- Naïades : nymphes des sources.
- Néphélées : nymphes des nuages et de la pluie. filles d'Éther ou d'Océan et de Téthys.
- Néréides : nymphes de la mer.
- Napées : nymphe des montagnes, des prairies et des forêts.
- Oréades : nymphes des montagnes et des grottes qui sont les cinq filles (Echo, Œnone, Sinoé, Othréis, et Chélone) du Titan Hécatéros et de Niobé, la fille de Phoronée.
- Potamides : naïades des fleuves et des rivières
- Psamides : nymphes des plages de sable fins.
- Thries ou nymphes coryciennes : trois sœurs (Corycia, Cléodora et Mélaïna), nymphes-abeilles au service d'Hermès
Ces belles jeunes femmes, élégantes et séduisantes étaient parfois les suivantes
d'une grande divinité, comme Artémis, ou d'une autre Nymphe, d'un rang plus
élevé, comme Calypso qui avait son propre cortège de nymphes.
Elles n'étaient pas immortelles mais elles vivaient très longtemps.
Elles pouvaient
épouser un mortel et de nombreux héros avaient pour mère une nymphe.
◆ Les plus célèbres
Certaines ont eu une action signalée dans la mythologie:

- AMALTHÉE
- Naïade, nourrice de Zeus, en général représentée par une chèvre dont une des cornes servit à faire la corne d'abondance; Amalthée fut mise au rang des astres avec ses deux chevreaux.
- ARGYRE
- Naïade d'une fontaine en Achaïe, Argyre aima Sélemnos quand il était jeune et beau mais le délaissa plus tard. Sélemnos mourut de chagrin mais fut changé par Aphrodite en rivière dont les eaux avaient le pouvoir de faire oublier l'amour.
- CALYPSO
- Nymphe ou déesse et reine de l'île d'Ogygie, Calypso était la fille d'Atlas, elle accueillit Ulysse qui venait de faire naufrage.
- CHÉLONÉ
- Lors du mariage de Zeus et Junon, Chéloné, une Oréade d'Arcadie, refusa d'y assister prétextant qu'elle ne sortait jamais de chez elle, « Logis familial, logis idéal ! » et se permit même de railler les nouveaux époux. Elle fut rendue muette et transformée en tortue.
- CHLORIS
- Amante de Zéphyr assimilée à Flore des Romains.
- DAPHNÉ
- Nymphe chasseresse, Daphné demanda à son père, le dieu-fleuve Pénée, de la transformer en lauriers pour échapper aux assiduités d'Apollon.
- DERCÉTO
- Nymphe d'un lac de Syrie mi femme mi poisson. Aphrodite lui inspira une passion pour le dieu fleuve Caÿstros, dont elle eut une fille, Sémiramis. Elle tua son amant et abandonna sa fille avant de se réfugier au fond du lac.
- DRYOPÉ
- Nymphe d'Arcadie qui fut aimée d'Apollon ou d'Hermès et qui devint la mère de Pan
-
Nymphes armant Persée
Illustration de Walter CRANE (1913). - ÉCHO
- Nymphe de l'Hélicon, Echo aurait favorisé les amours de Zeus en amusant Héra de son bavardage pendant que le maître des dieux courtisait les nymphes.
- HESPÉRIDES
- Nymphes qui habitaient une île voisine de l'Atlas, les Hespérides gardaient le jardin merveilleux, rempli de pommes d'or cadeau de Gaïa à Héra, et elles étaient aidées par Ladon, dragon à cent têtes.
- OENONE
- Fille du dieu-fleuve Cébren , près de Troie; Rhéa avait conféré à Œnone le don de prophétie et Apollon qui l'avait courtisée sans succès, lui avait appris l'art de soigner avec des simples. Elle fut la première épouse de Pâris et refusa de le soigner.
- SAMALCIS
- Nymphe qui tomba amoureuse d'Hermaphrodite.
- SYRINX
- Syrinx, nymphe d'Arcadie, fut poursuivie par Pan; elle implora les nymphes du fleuve Ladon de la secourir et elle fut changée en roseaux. Pan pour se consoler pris une brassée de roseaux et fabriqua une flûte champêtre appelée syrinx.
- THYIA
- Fille de Castalios ou Cephisseos, elle devint mère de Delphos par Apollon. Elle fut la première à sacrifier à Dionysos et à célébrer les orgies dionysiaques en son honneur. Les femmes d'Attique qui venaient chaque année à ces fêtes sur le Mont Parnasse, recevaient le nom de Thyades ou Thyiades. (Pausanias X, 6 § 2)
◆ Arts
L'art plastique les a toujours représentées sous la forme de belles jeunes filles plus ou moins dévêtues selon l'époque.