Les Aztèques avaient un vision cyclique d'un monde instable et tragique. Avant le soleil qui brille actuellement, quatre autres soleils avaient été créés puis détruits. Chaque période était reliée à l'un des éléments : terre, vent, feu, eau. L'affectation à l'élément respectif décrit à la fois la nature du soleil ainsi que la cause de sa disparition. Chaque soleil était associé à un type de nourriture.
L’univers passe par une série d'ères successives, caractérisées chacune par un soleil spécifique, un peuple particulier, et se termine toujours par un cataclysme différent.
Il existe deux documents importants avec quelques différences qui relatent ces épisodes : l’ « Historia de los Mexicanos por sus Pinturas » et la « Leyenda de los Soles ». Le Codex Chimalpopoca rédigé par des scribes indigènes en Nahuatl en 1558 offre aussi cette légende.
Ometeotl, le Seigneur de la dualité, qui vit dans le splendide Omeyocan, le treizième ciel de la mythologie aztèque, se partage en deux divinités sexuée : Ometecuhtli d'essence masculine et sa contrepartie Omecihuatl d'essence féminine. Ils donnèrent naissance à quatre divinités créatrices associé à une couleur et à une direction :
Le rouge à l'Est, présidé par Xipe Totec, le dieu de l'or, de l'agriculture et du printemps.
Le noir au Nord, présidé par Tezcatlipoca , le dieu du jugement, de la nuit, de la tromperie, de la sorcellerie et de la Terre.
Le bleu au Sud, présidé par Huitzilopochtli, le dieu de la guerre.
Le blanc à l'Ouest présidé par Quetzalcoatl, le dieu de la lumière, de la miséricorde et du vent.
Les quatre frères créèrent d'autres dieux, dont les plus importants étaient
Tlaloc, dieu de la Pluie et de la Fertilité,
Acuecucyoticihuati, (Chalchiuhtlicue) la déesse des eaux,
Xochiquetzal, la déesse de l’Amour, de la Sexualité, des fleurs et de la Beauté.
Puis les quatre frères ont créé la terre, la mer, le feu, le monde souterrain, les cieux, le premier couple humain et le calendrier sacré.
Lorsque les Aztèques fondèrent la ville de Tenochtitlan, l’actuelle Mexico, ils découvrirent à quelque distance le site de Teotihuacan qui avait été déjà abandonné depuis longtemps et ils pensèrent que cet endroit était le « lieu où les dieux étaient nés ».
Cette cité grandiose au sein de laquelle vivait, à son apogée, quelque 100 000 personnes n'a pas livrait tous ses secrets car 95% du site n'ont pas été fouillés. L'histoire de la ville s'étend de 150 avant notre ère jusqu'à 650 après et les aztèques furent les premiers à fouiller ce site qui les fascinaient déjà sans qu'on sache qui dirigeait cette ville ? et pourquoi une cité qui dominait l'Amérique à l’époque de son apogée a-t-elle disparu ?
C'est Bernardino de Sahagún, qui a donné le nom de pyramide di soleil à la plus grande (65 m de haut) mais actuellement on pense plutôt qu'elle était dédiée à un dieu de la pluie. En face se trouve la pyramide de la Lune, haute de 46 m, d'où la photo a été prise.
◆ Premier soleil
Le monde du Naai Ocelotl (Quatre Jaguars), fut peuplé de géants si puissants qu'ils étaient capables de fendre un arbre en deux uniquement à mains nues. Comme nourriture ils mangeaient des glands.
Les quatre frères s’aperçurent rapidement qu’il n’était pas possible de laisser leur monde dans l’obscurité et ce fut Tezcatlipoca qui fut chargé de devenir le soleil qui aller éclairer le monde. On ne connait pas exactement le raison de ce choix : est-ce parce qu’il était le dieu de la Nuit ou bien à cause de la perte d’une de ses jambes qu’il avait utilisée comme appât pour attraper Cipactli.
Cipactli était un monstre vorace en partie poisson, alligator et crapaud avec une bouche à chacune de ses articulations ; son corps fut dépecé et utilisé pour construire la terre. On sait Tezcatlipoca fut un pauvre soleil. Une rivalité entre les deux frères Tezcatlipoca et Quetzalcoatl se fit jour. Ce dernier fit chuter dans la mer le soleil d’un coup de sa massue de pierre. Le monde fut à nouveau plongé dans le noir. En sortant de l’eau, Tezcatlipoca se transforma en une meute de jaguars qui dévorèrent les habitants. Le premier monde avait existé pendant 676 ans.
◆ Deuxième soleil.
Quetzalcoatl régna sur le soleil suivant, le soleil du vent Naui Eecatl (Quatre vents). Comprenant l’erreur de la création de géants, Quetzalcoatl créa des humains de taille normale qui se nourrissaient de pignons et leur enseigna le respect des dieux.
Mais rapidement il constata que les humains étaient d’une grande avidité et se moquaient pas mal des enseignements de leur créateur.
Pour se venger Tezcatlipoca fit tomber le soleil Quetzalcoatl au sol.
Fort déçu, Quetzalcoatl fit souffler un vent puissant qui balaya la terre emportant tout, et il transforma les hommes rescapés en singes.
Le deuxième monde avait duré 364 ans.
◆ Troisième soleil.
Le dieu de la pluie Tlaloc créa le troisième soleil, le soleil de la pluie Naui Quiauitl (Quatre Pluies). Tout allait à peu bien jusqu’à ce que Tezcatlipoca enlève la jeune épouse de Tlaloc qui sombra dans la mélancolie et ne s’occupa plus de rien. Plus de pluie, plus de récoltes or les humains se nourrissaient exclusivement d’acinctli, une plante aquatique qui ressemblait au blé.
Les humains adressèrent des prières jaculatoires pour que la pluie revienne. Excédé, Tlaloc fit tomber une pluie mais une pluie de feu qui réduisit la Terre et tout ce qui s’y trouvait en un amas de cendres.
Toutefois on raconte que quelques personnes furent transformées en dindes.
Le troisième monde avait existé pendant 312 ans.
Les dieux se réunirent une nouvelle fois pour créer un nouveau solei.
◆ Quatrième soleil.
La nouvelle épouse de Tlaloc, Chalchiuhtlicue « celle à la jupe de jade », déesse des eaux, fut la créatrice du quatrième soleil, le soleil d'eau Naui Atl (Quatre Eaux).
Elle prenait grand soin de humains qui mangeaient une plante appelée cincocopi une sorte de maïs. Mais un jour Tezcatlipoca raconta à la déesse qu’elle agissait ainsi simplement pour recueillir les louanges et les prières des humains. Fortement blessée par ses paroles, Chalchiuhtlicue se mit à pleurer. Elle pleura et elle pleura encore pendant 52 jours. Ses pleurs créèrent une immense inondation qui submergea tout pendant 52 ans. Les gens devinrent des poissons.
Ce monde avait duré 676 ans.
Néanmoins un couple, Tata et Néné, réussit à se sauver de l’inondation en suivant les conseils de Titlacahuan (Tezcatlipoca). Ils devaient se réfugier sur un tronc de cyprès et emporter pour se nourrir uniquement des épis de maïs. S’ils se conformèrent exactement aux conseils quand les eaux envahirent le terre, un jour ils ne surent pas résister à un beau poisson qu’ils firent cuire. La fumée monta jusqu’au ciel et furieux ne n’avoir pas été écouté le dieu les transforma en chiens.
◆ Cinquième soleil.
Selon la version de l’Historia de los Mexicanos, les eaux sapèrent les étais du ciel qui s’effondra.
Quetzalcoatl était fort mécontent de la disparition de tous les êtres vivants et en particulier des êtres humains. Il se rendit rapidement compte que s’il voulait reconstruire une nouvelle race humaine il faudrait tout d’abord récupérer les ossements qui se trouvaient au fond du Mictlan , le lieu des morts. Toutes les divinités furent d’accord pour y envoyer Quetzalcoatl aidé Xolotl.
Après avoir traversé les neuf niveaux, évité maints pièges et échappé aux démons il arriva à dérober les ossements à Mictlantecuhtli, le « Seigneur du domaine de la mort ». Revenu à la surface il plongea les os dans son propre sang mélangé à du maïs pour ressusciter les humains.
Rester maintenant le problème du soleil.
Les divinités se réunirent dans l’obscurité à Teotihuacan et se demandèrent qui allait prendre la charge d'éclairer le monde. Le riche et présomptueux Tecciztecatl, fils de Tlaloc le dieu de la pluie et de Chalchihuitlicue déesse des eaux, déclara qu’il serait ce soleil resplendissant. Il fallait aussi un autre candidat. Les dieux désignèrent alors, peut-être par dérision, le pauvre Nanahuatzin, petit dieu obscur, qui était atteint d'une grave maladie de peau, mais qui accepta.
Pendant que les dieux allumaient un grand feu sacrificiel dans le « four divin », chacun des deux élus se retira au sommet d'une colline pour se consacrer pendant quatre jours entier à l'ascèse et aux rites purificateurs. Les offrandes de l'un étaient fastueuses, celles de l'autre dérisoires.
Tandis que le premier offrait de riches plumes de l'oiseau quetzal et de fausses épines en corail rouge, le second offrait des roseaux, une épée de paille et les feuilles dures e acérées de l'agave arrosées de son propre sang. Avant l'épreuve finale, chacun des deux s'équipa selon ses moyens, l'un revêtu son manteau de plumes multicolores, et l'autre misérablement vêtu d’un manteau de paille.
Les dieux se formèrent alors en deux files, constituant une sorte de haie d’honneur qui menait au brasier sacrificiel. Chaque candidat devait courir entre les deux files et se lancer dans les flammes. Tecciztecatl essaya vainement à quatre reprises, mais chaque fois le courage lui manqua au dernier moment.
Le pauvre Nanahuatzin, plus valeureux, s'y jeta alors du premier coup, gagnant ainsi l'épreuve. Son rival, stimulé par la honte, le suivit alors dans les flammes, dont l'ardeur avait diminué. Un aigle et un jaguar s'y lancèrent encore après lui, et de là, est venue la coutume d'appeler les vaillants guerriers « aigles-jaguars ».
Vint ensuite un long moment pendant lequel les dieux attendirent anxieusement la première lueur.
Nanahuatl, devenu le soleil, monta au ciel, où les divinités suprêmes, Tonacatecutli « Seigneur de notre chair » et son épouse Tonacacihuatl « Dame de notre chair », l'installèrent sur un trône de plumes rosés et lui ceignirent la tête d'un bandeau rouge. Mais comme il restait immobile depuis quatre jours, ils l'interrogèrent sur son immobilité. Il répondit qu'il demandait le sacrifice des divinités restées sur terre pour se mouvoir.
Quant à Tecciztecatl , les démons féminins des ténèbres, Tzitzimime et Koleletin, le dépouillèrent de ses habits luxueux pour le couvrir de guenilles blanchâtres.
Enfin le ciel commença à rosir de toutes parts et les dieux à genoux acclamèrent ces premières lueurs ; ils se demandèrent dans quelle direction le soleil allait apparaitre. Bien peu surent deviner que ce serait du côté de l'Est ; ce furent Quetzalcoatl, Totec et les innombrables Mimixcoa, ainsi que quatre déesses qui représentaient les quatre âges de la femme.
Enfin Nanahuatzin, devenu le soleil, apparut, resplendissant. Il fut bientôt suivi par Tecciztecatl, devenu la lune. Les deux astres brillaient alors presque autant l'un que l'autre. Les dieux en furent choqués et pris de colère, le dieu de l’ivresse lança un lapin au visage de la lune qui perdit ainsi son éclat. Les aztèques voyaient dans la pleine lune l’image d'un lapin, d'où ce thème du lapin lancé à la face de la lune.
Mais ni le soleil ni la lune ne parcourait le ciel. Tlahuizcalpantecuhtli, irrité par l'arrogance et les demandes de Tonatiuh (dieu du soleil) qui s'obstinait à demeurer immobile à la suite de sa création, l'attaqua à l'aide de flèches qui ratèrent leur cible ; en revanche
Les dieux décidèrent alors qu'il valait mieux donner leur vie pour animer le soleil, plutôt que de vivre misérablement parmi le commun des mortels.
Ehecatl, (une des représentations de Quetzalcoatl) le vent, se chargea de les sacrifier les uns après les autres.
Le dernier fut Xolotl qui, pour essayer d'échapper au sacrifice, se changea vainement en pied de maïs double appelé xolotl, en un agave double appelé mexolotl, et en un curieux batracien appelé axolotl capable d’avoir une vie aquatique et une vie terrestre.
Quand tous les dieux furent sacrifiés, le soleil restait toujours immobile, mais alors un vent souffla avec violence et les mit en mouvement. La lune resta en arrière et, depuis lors, ces deux astres cheminent séparément.
Maintenant que la terre était éclairée par un nouveau soleil les dieux se demandèrent comment la peupler. Il fallait se pencher sur la création des hommes.