Le Grenier de Clio : Mythologie aztèque.

Création des hommes.

Dans la Leyenda de los Soles, un passage décrit la descente de Quetzalcoatl au Mictlan et son retour à Tamoanchan

Après la création du cinquième soleil les dieux se réunirent et se demandèrent : « Qui vivra sur la terre maintenant que le ciel et la terre ont été créés ? Oh dieux, qui viendra habiter la terre?»
Citlalinicue, Citlaltonac, Apantecuhtli, Tepanquizqui, Tlallamanqui, Huictlolinqui, Quetzalcoatl et Titlacauan, tous par cette affaire étaient fort affligés.

Alors Quetzalcoatl descendit au royaume de la mort, au Mictlan ; il s'avança vers Mictlantecuhtli et Mictlancihuatl et s'adressa au seigneur de la mort, il dit : « Je viens chercher les os précieux dont tu as la garde ! »

Et Mictlantecuhtli s'étonna: «Que veux-tu en faire Quetzalcoatl?»

Quetzalcoatl répliqua: «Les dieux sont inquiets de ne voir personne vivre sur la terre. » Mictlantecuhtli répondit : « C'est bien, fais sonner ma conque et fais quatre fois le tour de mon cercle précieux.»

Mais la conque était dépourvue de trou. Quetzalcoatl appela les vers qui percèrent les trous ; alors y entrèrent les abeilles et les bourdons qui la firent résonner. Ayant entendu le son, Mictlantecuhtli dit: «Bien, tu peux prendre les os. »

Puis Mictlantecuhtli changea d'avis et se se tourna vers ses vassaux enleur criant : « Dieux du Mictlan, dites à Quetzalcoatl qu'il doit les remettre ! »

En route vers Mictlan

Quetzalcoatl rétorqua : « Non, je les emporte pour toujours ! » II dit à son jumeau (Xolotl) : « Va leur dire que je viendrai les remettre. » Et son jumeau leur cria : « II viendra les remettre. » Puis, il monta en emportant les os précieux; d'un côté étaient les ossements de l'homme, de l'autre ceux de la femme. Quetzalcoatl les rassembla en un paquet.

Une fois de plus, Mictlantecuhtli demanda à ses vassaux : « Dieux, est-il vrai que Quetzalcoatl emporte les os précieux? Dieux, allez creuser un trou!»

Ils allèrent creuser un trou et Quetzalcoatl tomba dedans. Il trébucha, effrayé par des vautours ou des cailles. Il tomba mort et les os précieux furent dispersés et déchiquetés par les cailles. Puis, Quetzalcoatl ressuscita. Comme dans le mythe du cinquième soleil, c’est la mort qui donne la vie. Il devait mourir pour accomplir la tâche qui lui incombait..

Inquiet, il demanda à son jumeau: «Que faire mon jumeau?» Celui-ci ne put que répondre : « Notre expédition tourne mal, il faut laisser les choses comme cela. »
Alors Quetzalcoatl ramassa les os, en fit un paquet et les emporta à Tamoanchan. A l’arrivée de Quetzalcoatl à Tamoanchan, deux déesses l’aident dans sa tâche de création : Cihuacoatl et Quilachtli. Ces déesses représentent deux formes de la même déité liée à la guerre. Cihuacoatl est à la tête des Cihuatetec, les femmes mortes en couches qui accom pagnent le soleil du zénith au couchant après que les guerriers morts au combat ou sur la pierre du sacrifice l’ont escorté du matin au zénith. Ces femmes partagent un sort similaire à celui des guerriers chez les Aztèques. On considère qu’elles sont mortes en capturant un guerrier pour les dieux. Quilachtli, elle, a le pouvoir de se transformer en femme-serpent ou en femme-aigle. L’aigle est aussi un symbole de la guerre, représentant les chevaliers-aigle.
Les précieux os sont moulus et récupérés dans un vase précieux.
Sur les os, Quetzalcoatl fit couler le sang tiré de son membre viril.
Tous les dieux que l'on a mentionné firent pénitence: Apantecuhtli, Huictlolinqui, Tepanquizqui, Tlallamanac, Tzontemoc et le sixième qui était Quetzalcoatl. Alors, ils dirent: «Dieux, les hommes sont nés, les macehuales (ceux qui ont mérités par la pénitence). Car c'est pour nous les hommes que les dieux ont fait pénitence. »