Les Huicholes étaient fatigués de manger des choses qu'ils n'aimaient pas. Ils voulaient quelque chose qu'ils pourraient manger tous les jours, mais de façons différentes.
Un jeune Huichol avait entendu parler du maïs et de ses célèbres plats, tels que les tortillas, les chilaquiles et la soupe de tortilla préparée avec cette céréale. Malgré sa distance de l'autre côté de la montagne, cela ne le découragea pas et il décida de partir à sa recherche.
En suivant une file de fourmis pensant qu'elles étaient les gardiennes du maïs, le jeune Huichol vit alors ses vêtements dévorés pendant son sommeil par ces insectes. Se retrouvant nu et affamé, il se mit à pleurer. Un oiseau, se disant Mère du maïs, lui apparut sur un arbre voisin, et lui proposa de l'accompagner jusqu'à la Maison du Maïs, où il trouverait ce qu'il cherchait.
Dans la Maison du Maïs se trouvaient cinq belles jeunes filles, les enfants de la Mère du maïs : Mazorca Blanca (blanc), Mazorca Azul (bleu), Mazorca Amarilla (jaune), Mazorca Roja (rouge) et Mazorca Negra (noir).
Mazorca Azul le captiva avec sa beauté et sa douceur, conduisant au mariage et ils retournèrent au village Huichol. En l'absence de domicile, le couple logea temporairement dans un temple sacré. Comme par enchantement, la demeure des jeunes mariés se remplissait chaque jour de beaux épis de maïs, embellissant leur logis comme avec des fleurs, attirant les gens de toutes parts grâce aux cadeaux généreux de Mazorca Azul.
L'épouse aimable instruisit son mari sur la semence du maïs et l'entretien des cultures. Attirés par ce nouvel aliment délicieux, les animaux tentèrent de le voler, incitant Mazorca Azul à conseiller d'allumer des feux pour éloigner des cultures ces bêtes affamées.
Selon la légende ancienne, après avoir partagé son savoir, Mazorca Azul se moulut elle-même, introduisant l'atole excellent - une boisson chaude préparée à base de grains de maïs.
Nixtamalisation
Le maïs est important pour fabriquer des tortillas et des tamales, un aliment très apprécié en Méso-Amérique, qui était préparé avec la fabrication préalable de la pâte de maïs (masa) par nixtamalisation.
La nixtamalisation est un procédé très ancien des peuples de la Méso-amérique par lequel des grains de maïs sont trempés et cuits dans une solution alcaline, habituellement de l'eau de chaux (ou plus traditionnellement un mélange de cendres de bois et d'eau), ce qui fragilise la coque externe transparente, le péricarpe.
Ce procédé ancestral offre de nombreux avantages : il facilite l'enlèvement du péricarpe, contrôle l'activité bactérienne, augmente l'imbibition par l'eau, augmente la gélatinisation des granules d'amidon, améliore la valeur nutritionnelle et surtout augmente la quantité de vitamine B3 dont la carence entraine la pellagre, maladie qui peut entrainer la démence puis la mort.