Le Grenier de Clio : Mythologie aztèque.

Yappan & Yaotl

La légende du scorpion est un mythe d'origine nahuatl (peuple préhispanique de Méso-Amérique) qui raconte la création du scorpion.
Yappan était un homme très pieux qui voulait s'attirer bienveillance des dieux.
Dans la version de Ruiz de Alarcón Yappan tenta de devenir un scorpion pour tuer qui il voulait. Il avait appris qu'à leur mort, les hommes de son époque seraient transformés en un animal c'est pourquoi il essaya de gagner la faveur des dieux afin qu'ils lui confèrent les meilleures caractéristiques.

Il abandonna sa famille et tous ses biens, pour se retirer dans le désert et y mener la dure vie d'ermite. Il s'installa un rocher très élevé appelé Tehuehuetl (« tambour de pierre ») où il y demeura jour et nuit. Sans se laisser distraire par ses amis et par sa femme qui étaient venus pour tenter de le faire revenir à une vie moins austère, il se livra à force dévotions et prières destinées aux dieux qu'il vénérait. Alors les dieux, voulurent éprouver sa vertu et ils ordonnèrent à Yaotl (l'ennemi) d'aller vérifier s'il menait vraiment une vie d'ascète et de le punir s'il succombait. Yaotl est aussi connu sous le nom du terrible Tezcatlipoca, « le miroir qui fume », qui disait-on apparaissait la nuit aux carrefours pour défier les passants attardés.

Deux types de scorpions

Au début Yaotl ne put constater que la grande pureté d'âme de Yappan; il alla même jusqu'à faire défiler devant lui les plus belles personnes, qui l'invitèrent en vain à descendre et les mets les plus délicieux qui embaumèrent l'air ambiant: rien n'y fit, Yappan restait imperturbable sur son rocher. Les déesses et Chalchicueye comprirent que si Yappan accomplissait sa pénitence, il deviendrait un animal dont la morsure serait mortelle.

Les divinités firent remarquer à Tlazolteotl, déesse de l’amour, que Yappan ne lui était pas soumis comme les autres hommes. Celle-ci, piquée de leurs plaisanteries plus ou moins salaces, finit par s’écrier : Croyez-vous donc, dieux puissants, que Yappan persévérera jusqu’au bout pour mériter la récompense que vous accordez aux hommes vertueux ? Je descendrai moi-même sur la terre pour vous montrer combien la vertu des hommes est fragile et personne peut me résister.

Elle alla rendre visite à Yappan toujours étroitement surveillé par Yaotl. Tlazolteotl , « la mangeuse d'immondices » est la déesse de la purification mais c'est elle aussi qui provoque la luxure, le péché de chair et les entorses à la morale sexuelle. La grande beauté de la déesse des amours sulfureuses causa un trouble certain sur l'ascète.

"Frère Yappan, lui dit-elle de sa voix charmeuse, je suis Tlazolteotl et je suis vraiment émerveillée par ta vertu. Je veux te réconforter des souffrances que tu endures depuis si longtemps. CommenAt puis-je parvenir jusqu'à toi pour te parler plus aisément et te féliciter'?" L'ermite hésita quelque temps et ne devinant pas la ruse de la déesse, descendit de son rocher. Alors la vertu de Yappan ne résista plus bien longtemps.
Aussitôt accourut Yaotl, et il lui coupa la tête malgré ses prières et ses supplications. Le dieu le changea en scorpion et, de honte, il alla se cacher sous la pierre, théâtre de sa défaite.

Puis Yaotl alla chercher sa femme, Tlahuitzin (l'enflammée), qui avait tout fait pour dissuader son mari, l'amena près de la pierre où se cachait le scorpion. Il lui raconta toute l'histoire, et finalement lui coupa sauvagement la tête.
Les dieux la transformèrent en une autre espèce de scorpion (couleur de feu). Elle alla rejoindre son mari sous la pierre et ils eurent de petits scorpions de différentes couleurs.
Mais les dieux, trouvèrent que Yaotl avait excédé ses pouvoirs, le punirent en le transformant en sauterelle.

« Il raconte l'histoire de Yappan, un prêtre qui existait dans le cinquième soleil (comme on appelait les étapes ou cycles de vie). Pour cela, Yappan a promis l'abstinence et la chasteté et s'est retiré sur une pierre appelée tehuehuetl (traduit par ). Les déesses et Chalchicueye comprirent que si le prêtre accomplissait sa pénitence, il deviendrait un animal dont la morsure serait mortelle. Pour éviter cela, ils envoyèrent des femmes pour le tenter, mais sans succès. Finalement, ce fut Xochiquetazal, la propre sœur de Yappan, déesse de la beauté, des fleurs, de l'amour et des arts, qui fit manquer à Yappan sa parole. Yaotl, le dieu chargé de veiller sur Yappan, après avoir appris la transgression, le réprimanda, le condamnant à vivre sur terre comme une créature maléfique. Il lui donna le nom de colotl, « le tordu », également traduit par scorpion. Après sa condamnation, Yaotl décapite Yappan et il se transforme en scorpion noir. Mais la déesse Citlalcueye détermina, en même temps, que sa piqûre n'était pas mortelle.

C'est sans doute pour assouvir une ultime vengeance que même de nos jours les scorpions pourchassent les sauterelles.

Lorsqu’une femme guérit une piqûre de scorpion, elle récite un sort, s’adressant à Yappan comme si elle était Xochiquetzal et lui rappelant qu’elle l’a séduit. Le message contenu dans ses paroles est « souviens-toi que tu as péché et, pour cette raison, ta piqûre n’est plus mortelle ».

(Extrait d’un ouvrage intitulé : Idea de una nueva historia de la America septentrional, par Boturini.)