Ometeotl

Ometeotl est le principe de dualité se rencontre dans toute la mythologie méso-américaine bien que ce concept et son importance soient contestés.

Ometeotl
Ometeotl représenté par Ometecuhtli

Ometeotl représente toutes les dualités rencontrées dans la nature: Masculin et Féminin; Ordre et Chaos; Lumière et Obscurité; Matière et Esprit...

Ometeotl était la divinité créatrice suprême des Aztèques et ils envisageaient cette divinité comme une entité mystique avec une nature double qui n'a jamais eu de commencement et qui s'est créee elle-même.

Ce concept est représenté par deux divinités: Ometecuhtli (ou Tonacatecuhtli ) est l'essence masculine de la création et son épouse Omecihuatl ( ou Tonacacihuatl ) est l'essence féminine de la création.

Ils demeurent au treizième et dernier ciel

Ometecuhtli et Omecihuatl ont engendré les quatre dieux créateurs, les quatre Tezcatlipoca identifiés par une couleur et un point cardinal.
Le Tezcatlipoca rouge, appelé Xipe-Totec était associé à l’est,
le Tezcatlipoca bleu ou Huitzilopochtli au sud,
le Tezcatlipoca blanc ou Quetzalcoatl à l’ouest,
et le Tezcatlipoca noir ou Tezcatlipoca au nord.

Ces dieux tentèrent de créer chacun à leur tour un monde vivant mais le résultat fut à chaque fois catastrophique.

D'autres chercheurs prétendent qu'il n'y a pas de références claires à un dieu de la dualité et que les deux divinités sont d'autres noms pour Tonacatecuhtli et Mictlantecuhtli, deux dieux liés à la création d'humains à partir d'os des morts

❖ Bibliographie

Quelques autres livres pour approfondir ce sujet.


04-Jan-2021
Copyright Le grenier de Clio [https://mythologica.fr]