Ometeotl

Ometeotl est le principe de dualité se rencontre dans toute la mythologie méso-américaine bien que ce concept et son importance soient contestés.


Ometeotl représente toutes les dualités rencontrées dans la nature: Masculin et Féminin; Ordre et Chaos; Lumière et Obscurité; Matière et Esprit...
Ometeotl était le concept créateur suprême des Aztèques qu ils l'envisageaient comme une entité mystique avec une nature double qui n'a jamais eu de commencement et qui s'est créee elle-même.

Ometeotl
Ometeotl représenté par Ometecuhtli

Ce concept est représenté par deux divinités: Ometecuhtli (ou Tonacatecuhtli ) est l'essence masculine de la création et son épouse Omecihuatl ( ou Tonacacihuatl ) est l'essence féminine de la création.

Ils demeurent au treizième et dernier ciel, Ilhuicatl-Omeyocan.

Ometecuhtli et Omecihuatl ont engendré les quatre dieux créateurs, les quatre Tezcatlipoca identifiés par une couleur et un point cardinal.
Le Tezcatlipoca rouge, appelé Xipe-Totec était associé à l’est,
le Tezcatlipoca bleu ou Huitzilopochtli au sud,
le Tezcatlipoca blanc ou Quetzalcóatl à l’ouest,
et le Tezcatlipoca noir ou Tezcatlipoca au nord.

Ces dieux tentèrent de créer chacun à leur tour un monde vivant mais le résultat fut à chaque fois catastrophique.

Le Codex florentin raconte que les sages-femmes aztèques disaient aux nouveau-nés après les avoir baignés : "Vous avez été créé dans le lieu de la dualité, le lieu au-dessus des neuf cieux. Votre père et votre mère - Ometecuhtli et Omecihuatl - t'ont formé et il t'ont créé."

D'autres chercheurs prétendent qu'il n'y a pas de références claires à un dieu de la dualité et que les deux divinités sont d'autres noms pour Tonacatecuhtli et Tonacacihuatl, deux divinités liés à la création.

❖ Iconographie

Ometeotl
Ometecuhtli et Omecihuatl