Tonacatépetl ("montagne de la nourriture"), dans le mythe de la création, était le lieu où le maïs et les autres graines étaient emmagasinés.
Selon los anales de Cuauhtitlân, après la création du Cinquième Soleil et des hommes, les dieux se rendirent compte qu'ils devaient fournir de la nourriture à cette nouvelle espèce. Par conséquent, ils se mirent à la recherche d'une source d'alimentation pour les humains. Quetzalcoatl aperçut une fourmi rouge, Azcatl, qui s'activait avec un grain de maïs et lui demanda où se trouvait cette nourriture si merveilleuse ; mais la fourmi refusa tout d'abord de répondre.
Après moult menaces, Azcatl accepta de montrer à Quetzalcoatl sa source et le conduisit à Tonacatépetl. Quetzalcóatl se changea en fourmi noire et suivit Azcad à travers un étroit passage vers l'intérieur de la montagne, jusqu'à une chambre remplie non seulement de maïs, mais aussi de nombreuses autres graines et céréales. Quetzalcóatl emporta des grains de maïs sur son dos et les rapporta à tamoanchan, où les dieux les mâchèrent et donnèrent la bouillie obtenue (mata) à manger aux enfants ; ces derniers prirent des forces et grandirent.
Les dieux se demandèrent alors ce qu'ils devaient faire de Tonacatéped. Quetzalcoad passa une corde autour de la montagne et tenta de la traîner dans un endroit plus pratique, mais même lui ne parvint pas à la faire bouger Plutôt que de s'évertuer à déplacer la montagne avec son précieux contenu, ils décidèrent de répandre les graines qu'elle abritait. Les vieux devins Oxomoco et Cipactonal jetèrent des sorts afin de déterminer comment accomplir cette tâche. Les signes leur indiquèrent que le dieu Nanahuatzin, faible et malade, devait ouvrir Tonacatépetl en deux. Pour ce faire, il appela à la rescousse les quatre tlaloques, les dieux des Vents et des Pluies et, plus important encore, des Éclairs. Tonacatéped fut dûment fendu en deux, et les vents noir; bleu, rouge et blanc (ou jaune) éparpillèrent les graines sur toute la terre, pendant que les pluies les arrosaient pour les faire pousser là où elles tombaient. Les hommes ne tardèrent pas à tirer parti de cette source de nourriture.
Les Aztèques identifiaient parfois lètarcfruatl, un haut cône volcanique à la limite sud-est du bassin du Mexique, à Tonacatéped.