Le Grenier de Clio : Mythologie arctique.

Inuarugligat.

Les Inuarugligat sont des êtres petit par la taille mais d'une force surprenante.
Mais malgré leur petite taille, ils sont capables de traîner un morse mort jusqu'à leur maison.

C'est une race de minuscules êtres humains qui arrivent juste au niveau d'un genou d'un homme normal. Ils habitent de minuscules maisons creusées dans la pierre, soit au-dessus du sol, soit sous terre. Ils ont également la capacité de patauger facilement dans la roche solide comme s'il s'agissait de boue.

Les voyageurs qui arrivent dans un village où vivent les Inuarugligat peuvent se retrouver engagé dans un redoutable combat de lutte, car la lutte a une grande importance culturelle pour ce petit peuple.
Ceux qui acceptent le défi, découvrent rapidement que les Inuarugligat ont un autre tour dans leur sac car ils ont la capacité de changer de taille.

Inuarugligat
Inuarugligat (Mike Austin)

Ce qui arrive aux personnes qui perdent l'un de ces matchs de lutte n'est pas tout à fait clair, car cela diffère selon les histoires.
Certaines histoires prétendent que les nains resteront sur l'humain vaincu et étoufferont leur adversaire dans la neige ou la terre. D'autres histoires racontent que l'humain perdant peut rentrer chez lui, mais qu'il est maudit à jamais par une malchance horrible pendant la chasse jusqu'à ce qu'il meure de faim faute de gibier à manger.

Très fiers par nature, les Inuarugligat ne supportent pas la défaite, si l'un d'entre eux se retrouve en train de perdre contre un humain, il restera allonger sur le sol jusqu'à ce qu'il meure de faim ou de froid.

Source: “The Hidden: a compendium of arctic giants, dwarves, gnomes, trolls, faeries, and other strange beings from Inuit oral history” by Neil Christopher.