creation
❖ Mythes des origines

Parmi les peuples de l'arctique, il existe de nombreux mythes expliquant la genèse du monde. On retrouve l'idée que, avant le début des temps, tout n'était qu'obscurité, jusqu'à ce qu'un magicien ait créé le monde. Les inupiat, peuple autochtone d'Alaska, se transmettaient des histoires expliquant la création de l'homme-corbeau par le premier chaman. Corbeau harponnait une baleine dont le corps devenait terre, puis révélait la lumière et créait le premier peuple.

On retrouve l'être suprême dans plusieurs variantes d'un mythe expliquant comment, ayant dérivé sur les glaces, Corbeau atteignit un village et prit une épouse dans la population. Corbeau et sa femme eurent des enfants qui se transformaient en corbeaux quand ils retournaient sur la terre de leur père, mais conservaient la possibilité de reprendre leur forme humaine. Au fil du temps, leurs descendants oublièrent et perdirent cette faculté, restant corbeaux à jamais.

D'autres mythes, liés à ceux décrivant l'équilibre entre le jour et la nuit, le temps et l'espace ou les différentes chasses de l'année, décrivent les origines des éléments, du soleil, de la lune et des autres corps célestes.

 

❖ Bibliographie

Quelques autres livres pour approfondir ce sujet.


04-Jan-2021
Copyright Le grenier de Clio [https://mythologica.fr]