titre

Chaman inuit par © Emily Fiegenschuh 2008

Les Inuits forment une société de chasse ayant des liens étroits avec la terre et de l'environnement, ce qui se reflète dans leurs croyances. Ils croient traditionnellement en un pouvoir semblable à un dieu qui est contenu dans l'ensemble de la nature.

Le chaman est une figure universelle.
Il est l'intermédiaire dans les transactions entre les hommes, les âmes des animaux et le maître des animaux. Les mythes évoquent son initiation, longue, solitaire et ardue, au cours de laquelle il doit lutter contre les esprits pour développer ses pouvoirs avant de retourner chez les siens. Quand il entre en transe, son âme quitte son corps pour aller dans le monde des esprits où elle négoce avec le maître des animaux pour que ceux-ci soient envoyés vers le chasseur qui pourrait en faire de la nourriture, demandant aussi le retour des âmes des humains capturées par des esprits rancuniers.

Les Inuits croient que les esprits des personnes continuent à vivre après leur mort physique. Lors d’un décès dans la famille, les nouveau-nés recevront le nom de la personne décédée et seront traités comme si l'esprit de cette personne résiderait dans le bébé. Toutefois on ne leur donnera un nom qu’après qu’ils aient dépassé l'âge de 8 jours. Si l’enfant meurt avant cette date, il est censé ne jamais avoir vraiment vécu.

❖ Bibliographie

Quelques autres livres pour approfondir ce sujet.


04-Jan-2021
Copyright Le grenier de Clio [https://mythologica.fr]