Liste des divinités du peuple Sami.
Groupe
Dieu
Déesse
Esprit
Monstre
Animal
Humain
- AKKA : Groupe de trois déesses, filles de Maderakka : Juksakka, Sarakka et Uksakka qui étaient très vénérées et qui s'occupaient de la gestation et de la naissance des enfants.
- AIJEKE ou TIERMES : Dieu du tonnerre assimilé à Horagalles
-
- BEAIVI : Déesse du soleil, mère de l'humanité.
- BEAIVI-NIEIDA : La vierge du soleil, fille de Beaivi et personnification du soleil.
- BIEGGAGALLIS : Epoux de Beaivi, la déesse du soleil, et père de l'humanité.
- BIEGGOLMAI : (Homme des Vents) Dieu des vents d'été qui chasse les démons grâce à la puissance de son souffle.
- BIEJJENNIEJTE : Déesse de la santé et de la médecine, fille de Beaivi qui combat les maladies causées par sa mère.
-
- CAHCOLMMAI : (homme de l’eau) Maître des lacs qui aidait les pêcheurs.
-
- HORAGALLES : Dieu du tonnerre dont le nom signifie «Thor-man», également appelé «grand-père», Bajanolmmai, Dierpmis et Tordom. Il est souvent assimilé à Tiermes ou Aijeke. C'est le maitre des tempêtes et des pluies qui fait l'objet d'un culte important avec de nombreux sacrifices.
-
- IAMEAIMO : Endroit où les morts retrouve force et vigueur avant de recevoir un nouveau corps.
- IPMIL ou JUPMEL : Adopté comme nom autochtone du dieu chrétien (en finlandais, Jumala), il fait référence à l'origine à Radien-attje ou Waralden Olmai, le créateur du monde et divinité par la tête; dans la religion samie, il est passif ou endormi et ne fait pas souvent partie des pratiques religieuses.
-
- JAHBME AKKA : Déesse de la mort et maitresse de l'Au-Delà.
- JUKSAKKA : Une des trois Akka qui veillait au développement de l'enfant de la conception à la petite enfance.
-
- KIED-KIE JUMEL : Dieu des rennes qui les garde en bonne santé.
- KUL : Esprit de l'eau à moitié poisson qui vit dans la boue au fond des lacs ou des puits. Par sa présence il empoisonne l'eau.
-
- LEIBOLMAI ou LEIB-OLMAI : Dieu de la chasse et divinité tutélaire des ours. Il vivait dans les aulnes et qui apparaissait souvent sous l'apparence d'un ours
-
- MANO, MANNA ou ASKE : Déesse de la lune qui était considérée comme imprévisible et dangereuse. Elle était adorée à l'époque de la nouvelle lune, en particulier autour du solstice d'hiver, et pendant ce temps, il était tabou de faire du bruit.
- MADDER-ATTJE : Epoux de Maderakka et père de la tribu. Pendant que sa femme donne leur corps aux nouveau-nés, il leur donne leur âme.
- MADERAKKA OU MATTARAHKKA : Déesse qui recevait l'âme d'un enfant de Veralden-radien, la divinité souveraine du monde, et lui donnait un corps, que Sarakka placerait ensuite dans le ventre de la mère.
- MUBPIENALMAJ : Dieu du mal, diable
-
- RADIEN-AKKA ou RAEDIEAHKKA : Elle était l'épouse du grand dieu Radien-attje et la mère de Rana Niejta et Raedien-pardne.
- RADIEN-ATTJE : Autre nom de Veralden-Radien. Il forme une Trinité qui se compose de la Raedieahkka ou Radien-akka (la mère supérieure) et de leur fils Radien-pardne.
- RADIEN-PARDNE ou RAEDIENGIEDTE : Fils de Radien-attje et Raedieahkka. Il agit en tant que serviteur actif de son père passif, accomplissant ses tâches et sa volonté.
- RANA NIEJTA : Déesse du printemps. Fille de Raedie. Rana, qui signifie «terre verte» ou, par extension, «terre fertile»
- ROTAIMO : le monde des morts qui ont mal vécu et où régne Ruohtta.
- RUOHTTA : Dieu de la maladie et donc aussi dieu de la mort qui régnait sur Rotaimo (le pays des morts). Il voyageait à cheval qui était un animal détesté par les Sami.
- RUONA NIEIDA : La fille de la déesse du printemps.
-
- SARAKKA : Une des trois Akka, déesse de la fertilité, de la grossesse, de la naissance et qui protégeait le fœtus jusqu'à la délivrance qu'elle facilitait.
- SEIDE ou SIEIDI : Idole de bois ou de pierre parfois vaguement façonnée par des hommes qui possède un pouvoir magique ou qui est habité par un esprit avec lequel il est possible de communiquer. On lui offrait des sacrifices en échange de bonne fortune ou de protection.
- STALLO : Redoutables géants cannibales des zones désertiques.
- STORJUNKARE : Divinité de la pierre mais aussi de la chasse et plus particulièrement la chasse aux rennes.
-
- TIERMES ou AIJEKE : Dieu du Tonnerre et de la pluie assimilé à HoraGalles
- TJAETSIEALMAJ : (homme de l'eau) Dieu de l'eau, des lacs et de la pêche.
-
- UKSAKKA : (femme de la porte) Une des trois Akka qui veillait sur la maison; elle formait le foetus et déterminait son sexe puis aidait à l'accouchement.
-
- VERALDEN-RADIEN ou VERALDEN-OLMAI : (Souverain du monde) Associé au pilier qui soutient le monde, il était considéré comme le dieu de la fertilité, qui donnait à Maderakka les âmes des enfants à naître et il conduisait les âmes des défunts au Iameaimo, le royaume sami des morts.

Groupe
Dieu
Déesse
Esprit
Monstre
Animal
Humain