Les Qallupilluit ou Qalupalik sont des créatures mythiques chez les Inuits. Ils sont d'un aspect humain dont le sexe n'est pas parfaitement déterminé et ils vivent dans la mer à proximité des côtes.
◆ Aspects
Le Qallupilluit a de longs cheveux, une peau verdâtre et visquese et ses ongles sont démesurés. Il porte un amauti (une sorte de poche utilisée par les parents inuits pour transporter leurs enfants) afin d'enlever rapidement les bébés et les enfants qui désobéissent et s'éloignent de leurs parents en s'approchant des endroits où la glace est mince et dangereuse.
◆ Légendes
Cette histoire est utilisée pour empêcher les enfants de se promener seul et de s'égarer, de peur que le qalupalik les enlève dans son amauti et les garde pour toujours.
Les Qallupilluit émettent une sorte de ronflement qui permet de les détecter de loin bien avant qu'ils apparaissent.
On retrouve une créature similaire dans les mythes amérindiens sous le nom d'Apotamkin
Le Qallupilluk est un kidnappeur d'enfants. Personne ne sait vraiment pourquoi ces créatures aiment s'en prendre aux enfants. Peut-être s'en prennent-elles aux enfants parce qu'elles se sentent seules et aiment la compagnie, ou peut-être aiment-elles le goût des enfants ?
◆ Iconographie