Animaux.

Pour les égyptiens les animaux étaient un support fréquent de la manifestation du divin. Les égyptologues ne s'accordent pas sur la question de savoir si les égyptiens vénéraient réellement les animaux en tant que divinités.

Anubis (trésor de Toutankhamon)
© Musée égyptien du Caire

L'animal était choisi pour exprimer certains caractères d'une puissance surnaturelle et pouvait être associé à plusieurs dieux ou déesses. Contrairement à ce qu'on peut croire, ce n'était pas l'animal en soi qui était adoré mais la forme divine qui se manifestait en lui.

Certains animaux, cependant, ont été désignés comme incarnations vivantes d'un dieu. Les Égyptiens croyaient un dieu pourrait habiter le corps d'un faucon particulier, et ce faucon serait considéré comme une image de culte vivante. En tant que représentation vivante du dieu, ce faucon serait vénéré comme s'il était le véritable dieu, Horus.

Particulièrement pendant la fin et périodes ptolémaïques, tout animal dans lequel l'esprit de on croyait que le dieu habitait était logé dans le luxe de l'enceinte du temple. Les nombreuses manifestations parmi les dieux figuraient le bélier d'Amon, l'ibis de Thot, le crocodile de Sobek et le faucon de diverses formes d'Horus,

 

Momie de chat

Les animaux « sacrés » constituent une catégorie à part capable de faire descendre le Ba divin sur animal d'une espèce donnée et choisi selon des critères rigoureux.
Les plus fameux de ces animaux sacrés étaient les taureaux Apis, Boukhis et Mnévis.
Le taureau et le bélier représentaient la fécondité masculine, alors que la vache symbolisait la maternité.

Des animaux sacrés étaient élevés dans des fermes spécifiques pour être momifiés et vendus aux pèlerins qui venaient dans les temples. Les fidèles pouvaient acheter une momie de chat, d'ibis ou de faucon et l'offrir à la divinité comme une offrande votive dans l'espoir que leurs prières soient entendues.

Ce commerce sans doute très lucratif a engendré la confection de fausses momies animales ou bien la vente de parties d'un animal embaumé.

Dans plusieurs chapitres du Livre des Morts on assimilait ainsi le défunt à diverses créatures dont le caractère particulier allait lui permettre de franchir les obstacles. Dans d'autres cas, c'était l'animal lui-même qui transportait directement le trépassé.

❖ Animaux.

Ane roux
Seth dans son combat contre Horus.
 
Bélier à cornes ondulées
Harsaphes, Banebdjedèt , Herishef , Khnoum
Bélier à cornes recourbées
Ageb, Amon, Andjty, Kerty
Chacal
Anubis, Anupet, Kentamentiou, Khestiou, Oupiou, Sed, Douamoutef, Oupouaout, Oupouaout-Rê, Khestiou
Chat
Bastet
Chien
Baba (chien roux) Bedou (chien rouge) Khentamentiou (chacal ou chien noir)
Cobra
Hetepes-Sekhous, Qerehèt, Ouadjet
Crocodile
Khentykhety, Sobek
Faucon
Anty, Ash, Dédoun (jusqu'au Nouvel Empire), Haroëris, Hemen, Horakhty, Horus, Houroun, Khonsou, Mekhenty-Irty, Montou, Nephtys, Our, Qebehsenouf, Rê, Sokaris, Sopdou.
Gazelle
Anoukis (Anqet).
Guépard
Mafdèt
Grenouille
Aheqet, Héqet
Hérisson
Âbâset, Temet
Hippopotame
Opèt, Taouret
Hirondelle
Isis
Ibis
Thot
Ichneumon
Mangouste vénérée à Létoplis et à Bubastis. Mafdèt
 
Lièvre
Oun et déesse hase Ounet (nome d'Hermopolis)
Lion
Aker, Apédémak, Âperet-Isis, Chesmou, Dédoun (à partir du Nouvel Empire), Khentétkhas, Mahes, Mandoulis, Matit (Mattit) Mehyt Menhyt Mentit Néfertoum Pachet (Pakhêt) Répit
Lionne
parfois Bastet, Khentétkhas, Matit, Mehit, Mentit, Pakhèt, Répit, Sekhmet, Tefnout
Oie
Amon (œuf primordial), Geb
Oiseau
Dounâouy Isis (milan)
Poisson
Hatméhyt, Heddet
Scarabée
Api, Iousaas, Khépri
Scorpion
Hededèt, Selket, Tabithet
Serpent
Amon (œuf primordial) Apophis, Apep, Khensit, Mehen, Mertseger, Nehebkaou, Ouadjet, Rénénoutet, Somtous
Singe
Baba, Hâpi, Hedjour, Iouf, Qefedenout, Thot.
Taureau
Apis, Boukhis, Kemour, Kamoutef, Mnévis, Tjaïsepef.
Vache
Bat, Chentayt, Ihet, Isis, Hathor, Hésat, Methyour (Methyer), Nebethetepet, Neith, Nout, Sekhathor, Shedit.
Vautour
Mout, Nekhbet

❖ Animaux familiers

Les animaux de compagnie étaient souvent représentés sur les peintures. Comme des nos jours les chiens et les chats étaient très présents dans la vie des égyptiens de l'antiquité. Les chiens, utilisés pour la chasse et le gardiennage, étaient très appréciés en Égypte où ils faisaient partie de la famille et, lorsqu'un chien mourait, son maitre le faisait momifier avec autant de soins que pour un membre de la famille. On a retrouvé dans les tombes des momies de chien qui accompagnaient leur maitre dans l'Au-delà. Certaines tombes montrent des signes qui indique que le chien a été tué à la mort de son maître puis momifié. On a aussi retrouvé des colliers en cuir avec leur nom inscrit dessus.

Les chats étaient aussi très appréciés non seulement pour leur compagnie mais aussi pour leur utilité, car ils chassaient les visiteurs indésirables comme des rats et les souris.