Iousâas.

Iousâas était une déesse d'Héliopolis. Le nom de la déesse a été traduit de plusieurs manières : "Elle est (ou elle vient) quand elle est déjà grande" ou bien "[Quand] elle vient elle est [déjà] grande".

Les grecs l'appelaient Saosis. On trouve aussi comme surnom "la dame de l'acacia" qui sera repris par la suite par Hathor.

Iousâas et Sethi Ier (Abydos)

La signification sexuelle du nom est évidente quand on sait qu'Atoum porte (entre autres) l'épithète "Le Masturbateur" et que Iousâas est évoquée comme "La Main d'Atoum" qui l'incite à l'acte créateur, c'est à dire à la masturbation, à l'origine du premier couple divin, Shou et Tefnout.
Le titre "Main du dieu" est porté, au Nouvel Empire, par certaine reines, et plus tard lors de la Troisième Période Intermédiaires, par les Divines Adoratrices, prêtresses et épouses mystiques d'Amon à Thèbes.

C'est une divinité archaïque que l'on trouve déjà dans les Textes des Pyramides. Elle est née des spéculations théologiques des prêtres héliopolitains. En effet à l'origine, on accordait à Atoum l'exclusivité de la conception du monde. Avec Iousâas, les prêtres héliopolitains ont doté Atoum d'une contrepartie féminine, et ainsi la création du monde s'est avérée être plus réaliste. Iousâas matérialise son désir de créer le monde, ainsi que "La Main d'Atoum" qui l'incite à l'acte créateur, c'est à dire à la masturbation, à l'origine du premier couple divin, Shou et Tefnout.
Nebethetepet est une autre déesse, qui lui est étroitement liée, et qui apparaît aussi comme le complément féminin d'Atoum.
Selon certains Iousâas représenterait plus le désir du créateur et Nebethetepet le résultat de l'acte créateur.

Son culte près d'Héliopolis fait d'elle non seulement l'élément stimulant du démiurge, Atoum-Rê, et, incidemment, la mère de Shou et Tefnout, mais aussi sa mère. En effet, dans certains textes, on la mentionne comme “la Mère du Soleil” et dans cet aspect de déesse mère, on l'a identifiée avec Nout et Methyer. Quant à Nebethetepet, elle, apparaît comme la fille du démiurge. Dans quelques textes Iousâas apparaît comme la mère de Nebethetepet et dans d'autres, comme une transformation de cette dernière. Enfin, par extension, Iousâas fut également considérée comme l'épouse d'Harakhty.

❖ Culte

Elle fut adorée dans une ville près d'Héliopolis, appelée également Iousâas. Fêtée au premier mois de la saison Chesmou (Pakhons) à Edfou, Iousâas était considérée à Dendérah comme une manifestation d'Hathor. Elle est aussi représentée dans les sanctuaires d'Abydos, d'Antinoupolis, de Thèbes et même - à cause de son assimilation à l'oeil solaire - dans certains temples de Nubie (Gerf Hussein, Abou Simbel, Derr Ouadi es-Séboua)

❖ Iconographie

Son aspect est proche de celui d'Hathor : une femme, la tête surmontée des cornes en forme de lyre qui enserrent le disque solaire. Elle peut aussi porter une couronne d'uraeus ou un scarabée sur sa tête.

Iousâas sous sa forme habituelle qui tend à pharaon le signe "ankh" flanqué de deux spectres "ouas" est visible sur le mur Ouest du second hypostyle à Abydos