Banebdjedèt.

Banebdjedèt était le dieu bélier de Mendès, la capitale du 16e nome de la Basse-Égypte, dans le delta du Nil. Dieu de la Fécondité et de la Génération, Banebdjedèt signifie "Seigneur du Ba, Djedèt", le nom égyptien de Mendès. Ba fait référence à l'esprit du créateur Rê.

Banebdjedèt (Egypt Museum)

Il est également considéré comme le Bâ d'Osiris, car Mendès était l'une des villes du pilier Djed. Des passages dans les textes suggèrent que l'âme d'Osiris se réfugia à Mendès lorsque son corps physique a été tué par Seth.

Son animal sacré était un bouc ou bélier; il a probablement remplacé un ancien bélier à cornes horizontales dont la race s'est éteinte au Moyen Empire car il possède des cornes semblables sur ses figurations.

Avec sa parèdre, la déesse Hatmehyt, la déesse qui participa à la recherche des morceaux dispersés du corps d'Osiris, et Harpocrate il forme la triade de Mendès.

❖ Légende

Une légende du Nouvel Empire indique qu'il a été consulté par le "Tribunal Divin" pour être juge dans le différend entre Horus et Seth. Très diplomate il proposa que Neith le fasse à sa place. Mais cela n'arrangea rien et le différend se poursuivit, alors Banebdjedèt suggéra que Seth reçoive le trône car il était le frère aîné.

❖ Culte

Banebdjedet
Banebdjedet

Son lieu de culte principal est bien entendu Mendès (en égyptien Djedèt), la moderne Tell el-Rub'a. Les béliers étant réputés pour leur vigueur sexuelle, l'un des épithètes de Banebdjedèt étaient "Seigneur du plaisir sexuel". Une stèle d'une chapelle du Ramesséum rapporte que le dieu Ptah avait pris la forme de Banebdjedèt pour coucher avec une mortelle. Le fils qui en résulta était le futur pharaon, Ramsès II.

Des écrivains grecs ont rapporté qu'un bouc mâle vivant était honoré comme signe de fertilité à Mendes et qu'ils identifiaient au dieu grec Pan. Un roi perse du IVe siècle avant notre ère serait devenu fou après avoir saccagé le temple et mangé le bouc sacré.

❖ Iconographie

Banebdjedèt est généralement représenté soit comme un dieu à tête de bélier avec le signe ankh, soit comme un dieu avec la couronne atef ; Dans la période tardive, il est vu comme un bélier debout sur ses pattes.

Mendès
Hatméhyt, Banebdjedèt et Osiris devant le chef libyen Hornakht
Stèle de donation de Mendès. XXIIe dynastie (© Brooklyn museum)
Banebdjedèt (© Egypt Museum)