ANUBIS

AnubisDieu égyptien des morts, Anubis est représenté par un canidé noir, ou comme un homme à tête de chien.
Il serait le fils d'Osiris et d'Isis ou plutôt de sa sœur Nephthys qui avait emprunté l'apparence d'Isis.

Anubis
Anubis tenant la momie de Raï
(XVIII dynastie tombe à Dra Abou 'l-Naga

Après la première période de l'Ancien Empire, il a été remplacé par Osiris comme le dieu des morts, et relégué à un rôle de soutien comme dieu du culte des obsèques en particuliers des soins donnés aux morts c'est d'ailleurs lui qui a fabriqué la première momie avec le corps d'Osisirs qu'Isis avait reconstitué. Il est aussi le gardien des cimetières et des nécropoles.
Dans son rôle de psychopompe il est mentionné comme "le conducteur des défunts " ce qui lui vaut d'être assimilé à l'Hermès Grec.

La couleur noire représente la couleur des momies après qu'elles aient subi le processus d'embaumement. C'est une couleur bénéfique, symbole de la mémamorphose des défunts dans le sol. C'est aussi la couleur du limon déposée par le Nil pendant l'inondation.

Dans le Livre des Morts, il préside la pesée du cœur (psychostasie) du défunt dans la chambre des Deux Vérités.
Les grecs plus tard l'ont identifié avec leur dieu Hermès, aboutissant à la déité composée d'Hermanubis.

CULTE.

Anubis
Anubis

Comme l'indique le papyrus Jumilhac, son sanctuaire principal était situé dans la XVIIe nome, dans la ville d'Henou baptisée Cynopolis par les Grecs.
Anubis est aussi connu comme Khenty-Imentiu - "le chef des habitants de l'ouest" - référence à la croyance égyptienne qui situait le royaume des morts à l'ouest, terre où le soleil couchant disparaissait pour la nuit. En tant que gardien des cimetières de nombreuses chapelles lui étaient consacrées dans tourt le pays.
Il a bénéficié d’un culte autant royal que populaire.

ICONOGRAPHIE.

Anubis
Anubis (trésor de Toutankhamon) © Musée égyptien du Caire

Anubis apparait sous deux formes:
- soit sous forme humaine avec une tête de canidé aux longues oreilles pointues tenant en géneral la croix ank d'une main et un sceptre de l'autre.
- soit sous forme d'un grand chien ou chacal noir aux formes fines et élancées, le plus souvent couché sur un édicule qui représente sans doute le tombeau sur lequel il veille. Il porte dans ce cas un ruban rouge noué autour du cou.

FILIATION.

Nephthys Osiris
ANUBIS
Epouse* / Parèdre Enfants
Anupet  
http://mythologica.fr