Khépri.

Khépri représentait le soleil levant et par extension il est un symbole de la renaissance.
Ce dieu-créateur, selon première cosmologie d'Héliopolis fut assimilé à Atoum et Rê.

Khépri
Khépri (tombe de Néfertari)

La racine égyptienne "kheper" signifie plusieurs choses, selon le contexte, le plus souvent le verbe "pour créer" ou "pour transformer" et aussi le mot pour "scarab" le scarabée.

La boule de fumier était considérée comme le symbole du soleil que le scarabée poussait devant lui. Outre le scarabée, le bélier était aussi un animal sacré à cause de son lien avec Atoum. On trouve d'ailleurs des scarabées à tête de bélier.

La légende de Khépri était liée à une ancienne croyance sur la sexualité des scarabées. Comme les égyptiens avaient observé que ces insectes naissaient de boules de fumier, ils croyaient qu'il n'y avait pas femelle scarabée et que les mâles se reproduisaient en déposant leur semence directement dans les boules de fumier.
Plutarque y fait référence dans ses Œuvres morales :

Il n'y a pas de femelles, mais ce sont tous des mâles. Ils se perpétuent en déposant du sperme dans les excréments, qu'ils façonnent en boule, offrant ainsi moins un moyen de se nourrir qu'un lieu de naissance.

❖ Culte

Khépri n'a jamais eu un culte dédié mais il était associé à celui de le dieu solaire Rê. Souvent, Khépri et une autre divinité solaire étaient considérés comme des aspects de Rê Khepri était le soleil du matin, Rê était le soleil de midi et Atoum était le soleil du soir.
La croyance centrale entourant Khépri était la capacité du dieu à renouveler la vie, de la même manière qu'il rétablissait l'existence du soleil chaque matin.

Des scarabées séchés et des amulettes en forme de scarabées ont été retrouvés dans des tombes prédynastiques. On a aussi retrouvé des bagues ornées de scarabée sur un doigt de la main gauche sur les momies de la XIe Dynastie.

❖ Iconographie

Scarabée
Khépri et Osiris
Pectoral de Toutankhamon