Simbi

Les Simbi sont les gardiens des sources, des mares et de tous les points d'eau. Ils sont aussi pourvoyeurs d’âmes, messagers des autres Loa et doués d'un don de clairvoyance.

Vévé des Simbi

On en dénombre pas moins de 27 Simbi qui appartiennent aux différents rites, Rada, Pétro et Congo. Chacun à sa spécialité et son domaine de prédilection par exemple le Simbi Andezo est lié à la fois à l'eau douce et à l'eau salée ou Simbi Anpaka est un loa des plantes, des feuilles et des poisons.

Mais dans tous les cas, la présence de l'eau leur est indispensable.
Les personnes possédées par un simbi demande constamment de l'eau en ouvrant et en fermant la bouche comme un poisson hors de son élément.

Ils ne prennent jamais un forme humaine mais plutôt celle d'un serpent. Leur manifestation se déroule généralement près d'une fontaine ou d'une rivière et leurs chants mentionnent expressément celle-ci comme leur demeure de prédilection. Ceux qui sont possédés par ces esprits se jettent dans une rivière ou un étang lors de la transe.

Les enfants qui vont chercher de l'eau aux sources s'exposent à être enlevés par un simbi qui les entraînera sous l'eau pour en faire ses domestiques. Après quelques années, il les renvoie sur terre et, en récompense de leur peine, leur octroie le don de clairvoyance.

Comme le maître de tous les magiciens, Simbi peut apporter une aide incroyable à n'importe quel travail rituel ou spirituel. Sa couleur est le vert et son symbole est le serpent d'eau.
Leur doublet catholique est les Rois mages.
Les coqs mouchetés leur sont sacrifiés.

❖ Memento

Rite divers
Genre Masculin
Epouse  
Saint catholique  
Fête  
Offrandes  
Couleurs vert