Mythologie Vaudou

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Le Vaudou (aussi écrit plus rarement: vodû, voodoo, voodum, vôdoom, vudû) remonte au XVI ième siècle lors de la déportation d'esclaves africains dans les caraïbes. Appelé vaudou en Haïti et voodoo à la Nouvelle-Orléans, son nom devient Santéria, Lukumi ou Regla de Ocha à Cuba, Candomblé ou Umbanda au Brésil.

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Panthéon

Gaga est une tradition spirituelle dérivée du Vaudou apportée par les travailleurs haïtiens de la canne à sucre dans la République dominicaine où elle a évolué et s'est transformée.)

C'est une religion encore très vivante, d'origine Ouest et Centre-africaine (Fon / Yoruba / Congo) et développée dans la Caraïbe, L'originalité du Vaudou réside dans le mélange de pratiques magiques, de sorcellerie et d'éléments empruntés à divers rituels africains et chrétiens. Le vaudou est le produit d'influences complexes et diverses; c'est la conjonction entre des forces naturelles et des forces occultes. Les loas sont fêtés le jour anniversaire des Saints auxquels ils sont identifiés.

Mitan
Cérémonie vaudou autour du "potau Mitan" de Metellus Bekens

Cette conception traditionnelle présente le Vaudou comme un culte afro-américain qui est devenu une religion mettant l’accent sur les liens entre les hommes, les esprits, les morts et les ancêtres. Les praticiens se divisent en deux ensembles : les Boko dont les pratiques sont à la fois bénéfiques et maléfiques, et les oungans qui ne se livrent qu’aux pratiques bénéfiques. Les prêtres gèrent les rituels et sont garants d’une théologie transmise d’initié à initié. Le panthéon composé de divinités (loas) classés en plusieurs « rites », est partagé par tous les praticiens. Les initiés passent par des rites qui amènent à les classer dans une hiérarchie de grades.

Il est difficile d'établir une liste des loas vaudous. Celles-ci sont multiples (environ 230 dénombrés), les noms peuvent changer et chaque temple en privilégie certaines. En outre le système reste ouvert, sans être rigidifié en une orthodoxie, et des personnages historiques ou emblématiques peuvent intégrer le panthéon sacré, comme ce fut le cas de Dessalines, de plus il existe une infinité de génies.

Les loas sont divisés en trois familles ou nachons qui suivent un des trois rites : Petro, Congo ou Rada qui est le plus important auxquels il faut ajouter le rite secret le Zandor. Dans les fiches qui suivent, et sauf avis contraire, ce sont les rites rada qui sont décrits cependant la frontière entre ces différents rites est assez floue.