Kalfou

Kalfou est l'équivalent de Papa Legba du rite Rada dans le rite Petro. Il est considéré comme un loa malveillant de la lune qui surveille les carrefours.

Vévé de Kalfu

Kalfu est le double malveillant de Legba. Certains pratiquants du vaudou les considèrent comme une seule et même divinité, mais les loas connaissent la vérité. Kalfou est le maître des esprits malveillants de la nuit comme Legba est celui des esprits bienveillants du jour. Ils se tiennent dans les coins opposés de chaque carrefour. Là où vous trouvez l’un d’eux, l’autre n’est jamais loin.

Kalfu

Même leurs vêtements sont identiques, et la seule manière de les distinguer l’un de l'autre est de les observer de près, car Kalfou a la peau plus terne, comme s’il était éclairé par la lumière de la lune plutôt que par celle du soleil. Il est fort, grand et musclé.

Sa simple arrivée attire les esprits les plus sombres, et il vaut mieux rester muet en sa présence. Lorsque Kalfou "monte" une personne, tout le monde dans le service doit arrêter de parler parce que Kalfou permet aux loas maléfiques de venir à la cérémonie.

Mais les loas savent que la dichotomie entre le bien et le mal (telle que les mortels l’entendent) est une des forces créatrices qui maintiennent la cohésion du Monde.

C'est un loa respecté mais il n'est pas beaucoup aimé. Il est le grand maître des charmes et de la sorcellerie; il est étroitement associée à la magie noire. Ses cérémonies ont souvent lieu à la croisée des chemins. À la Nouvelle-Orléans, il est connu sous le nom de Mait' Carrefour.