Legba
Legba
Vévé de Legba

Legba est le médiateur et l'interprète des autres loas. Il est le loa de la croisée des chemins,le loa protecteur des habitations, des routes et des carrefours; c'est lui qui ouvre les portes et qui indique la direction à suivre. C'est lui qui detient les cléfs de passage entre l'univers visible et invisible, entre le monde des humains et celui des divinités. C'est pour cela qu'il est le premier invoqué et qu'il reçoit les premières offrandes. Il est la personnification de la Sagesse et de l'Humilité. Pour cette raison, les offrandes qui lui sont offertes sont moins clinquantes que celles des autres loas.

Il est représenté comme un vieil homme invalide, marchant avec des béquilles (c'est pourquoi on l'appelle familièrement "le boiteux"), mais il est doué d'une puissance terrible surtout lors de la possession d'un fidèle. Il apparait aussi sous la forme d'un simple fermier mais dans les deux cas on le reconnait à sa pipe et à son saccoche en feuilles de palmier tressées qu'il porte en bandoulière.

Son arbre-reposoir est le prunier. On immole en son honneur des cabris ou des poules blanches et noires. Ses plats préférés qu'il convient de présenter dans les offrandes sont des pistaches, des bananes, des patates douces, du riz, du maïs grillé, du tabac et des boissons sucrées.

 

❖ Memento
Rite Rada
Genre Masculin
Epouse Ayizan
Saint catholique St Pierre
Fête 1 novembre
Offrandes Coq
Couleurs Rouge
❖ Bibliographie

Quelques livres en librairie pour approfondir le sujet.

Bibliothèque virtuelle
Le grenier de Clio [https://mythologica.fr]