AGOUÉ

Agoué (Agoueh ou Agwé) est le maître des flots de la mer; il est le protecteur des gens de mer, des marins ou des pêcheurs et des bateaux mais aussi bien des animaux et des végétaux qui y vivent.

Agoué
Agoué par © Frantz Zephirin

C'est un loa de la famille des Rada, originaire du Dahomey. Dans la famille d'Agoué, on trouve aussi Agoué Comblé, Agoué-Tonnerre, Agoué Awoyo.

Il est souvent représenté par métis aux yeux verts, qui porte un uniforme d'officier de marine et qui aime le son du canon. Le blanc est sa couleur symbolique.
La Sirène, esprit des sources et des rivières est considérée comme son épouse mais il semble qu'il ait eu quelques aventures avec la très troublante Erzulie

Il habite dans son palais sous-marin de Lan zilés qui se trouve en pleine mer, vers l’occident, et c'est dans cette zone sacrée que les adeptes lui font des offrandes lors de cérémonies vaudoues. Son palais est difficilement accessible mais il est censé contenir la plus grande réserve de cartes marines du monde, jalousement gardé par un loa gardien qui prend possession de quiconque vient chercher des cartes par simple avidité.

❖ Culte


Vévé d'Agoué

Les offrandes, les nourritures et les boissons (champagne en particulier) préférées du Loa, sont entassées dans une petite barque, qui sera emportée par les vagues tandis qu'une Hounssi présente la batouelle et que une autre souffle dans un lambi.

Pendant toute la cérémonie les tambours ne cesseront de battre.
Une fois la barque livrées aux flots, les vodousians s'éloignent le plus rapidement possible, après avoir fait quelques libations. Ils évitent scrupuleusement de se retourner afin de ne pas contrarier le dieu lorsqu'il sortira de l'eau pour profiter des offrandes.
Si la barque sombre avec les offrandes c'est qu'Agoué accepte le sacrifice mais en revanche si la barque revient jusqu'à la rive, cela signifie qu'Agoué n'a pas été content du sacrifice qui lui a été offert.

O toi Agoué! Agoué si tu n'es pas capable d'épouser toutes les femmes de ce temple, choisis au moins l'une d'entre elles! Agoué, si tu ne peux nous prendre toutes, Choisis l'une d'entre nous;
Dans les profondeurs de la mer Elle ira te rejoindre, Dans ta demeure de "Lan zilés"

MÉMENTO

Rite Rada
Genre Masculin
Epouse La Sirène,
Erzulie
Saint catholique St. Ulrich
Fête  
Offrandes Moutons blancs, champagne, bateau, coups de feu, rhum
Couleurs Blanc et bleu

❖ Bibliographie

Bibliothèque virtuelle
https://mythologica.fr