titre

En 1800, Toussaint-Louverture prit des mesures contre le vaudou.

L'empereur Dessalines fit fusiller plusieurs de ses adeptes et un peu plus tard, sous le gouvernement Boyer, une répression très dure s'abattit sur les paysanns, considérés comme superstitieux et arriéré. Les lois punissent sévèrement les pratiques magiques et l'utilisation des zombis, ces morts vivants qui travaillent comme des esclaves pour le compte d'un sorcier ou d'un homme riche.

Baron Samedi

Sous l'occupation américaine (1915-1934), l'obsession d'éradiquer le vaudou s'intensifia. Appuyées par l'Église catholique, les autorités haïtiennes ont longtemps interdit la pratique du vaudou. Dans les années 40, la «Campagne des rejetés» avait tenté d'éradiquer complètement le vaudou, par des arrestations en série et la destruction des lieux de culte. Malgré les efforts des dirigeants, le vaudou ne fut jamais abandonné et le culte, transporté par les immigrés haïtiens aussi bien en France qu'aux États-Unis, s'ouvre à de nouveaux apports.

Sous le régime des Duvalier, renversé en 1986, les sinistres Tontons Macoutes, l'armée privée de la famille, étaient supposés compter de nombreux zombis dans leurs rangs. Cette croyance populaire augmentait la crainte qu'ils inspiraient. "Papa Doc" lui même était redouté pour ses pouvoirs magiques.