Erzulie.

Les Erzulie sont les loas de l'Amour, de la Beauté, des bijoux, et de la coquetterie.

Erzulie

Erzulie apparaît toujours bien habillée, poudrée et parfumée, Elle porte aux doigts les trois bagues de mariage données par chacun de ses amants : Damballa, Agoué et Ogoun.

Elle revêt plusieurs aspects tous liés à la féminité. Ses attributs les plus courants sont le couteau et bien entendu les bijoux. Les offrandes qu’il faut faire sont des objets de toilette, des bijoux et des parfums, ainsi que des plats raffinés.

❖ Rite Rada

• Erzulie Fréda

Elle symbolise la féminité, l'amoureuse toute douceur mais elle punit sévèrement si elle se sent bafouée.

Erzulie
Vévé d'Erzulie

Erzulie Fréda ou Ezili Freda est une jeune femme belle, gracieuse, sensuelle, affectueuse, mais volage, capricieuse, voire tyrannique. Dans une pièce spéciale des temples vaudous, savons, serviettes, parfums et autres articles de toilette ne manquent jamais. Des chambres lui sont dédiées, c'est pourquoi le lit apparaît avec l'un de ses emblèmes. Un autre est le cœur.

Le plus souvent, elle est représentée par une image de la Mater Dolorosa, la Vierge Marie portant des perles et de l'or, parmi des pierres précieuses en forme de cœur et des médaillons de toutes sortes. Elle porte de nombreuses bagues aux doigts, sa robe est riche et sa couronne est fabuleuse. Une épée est enfoncée dans son cœur et elle supporte la blessure calmement, tenant son manteau sous l'épée à mains nues.

L'initiée possédée par Erzulie fabrique une toilette élaborée, avec un peigne, un parfum, un miroir à main et des cosmétiques, toujours disponibles dans les temples. Elle se pare de bracelets, boucles d'oreilles, colliers et porte toujours trois bagues, ce qui signifie que ses faveurs ne sont pas liées à un seul homme. Une fois prête, elle choisit trois ou quatre fidèles parmi les plus élégants de l'assemblée pour l'accompagner dans une visite du temple. Pendant la tournée, elle se tend la main et même embrasse ses adeptes masculins; pour les femmes, cependant, elle ne tendra que le petit doigt. Lors de ces visites, Erzulie accepte de petites offrandes, comme un verre de soda. Au début elle est toujours gracieuse et délicate ; au fil du temps, elle se plaint et critique tout ce qu'on lui propose puis elle répète que ses fidèles ne l'aiment plus. À ce moment, Erzulie s'effondre en pleurs incontrôlables, jusqu'à ce qu'elle s'évanouisse. Lorsque l'initiée reprend ses esprits, la divinité l'a déjà abandonnée.

Grânn Erzulie, la grand-mère, qui se déplace avec sa canne et qui n'est pas assimilable aux autres Erzulie mais plutôt à Sainte Anne.

• Erzulie Mansur (Erzulie la Bienheureuse) - Elle représente l'amour maternel qui protège les enfants du mal.

❖ Rite Petro

• Erzulie Dantor (Erzulie D'en Tort)
Erzulie Dantor ou Ezili Dantor est une loa représentée comme une paysanne métis, mère célibataire.

Erzulie
Vévé d'Erzulie

Elle s'habille de tissus bleus, rouges ou multicolores. Elle n'a pas de mari, mais est farouchement dévouée à Anaïs, sa fille.

L'histoire personnelle d'Erzulie est une tragédie. C'était une guerrière qui a combattu avec son peuple pendant la révolution haïtienne. Cependant, son propre peuple lui a coupé la langue pour ne pas révéler leurs secrets si elle était capturée. Aussi est-elle et elle peut parler uniquement en balbutiant, "ké-ké-kéké-ké" C'est le bruit de sa langue qui claque contre son palais. Elle est souvent représentée avec sa fille Anaïs, qui lui sert de traductrice et interprète.

Dantor a des cicatrices sur la joue en souvenir de sa rixe avec Freda, sa cousine et voisine, peut-être aussi un signe de syncrétisme avec les orishas yorubas Obá et Oxum.

Beaucoup l'invoquent contre leur partenaire (homme ou femme) s'ils deviennent violents. Ezili Dantô est également considéré comme la protectrice des enfants. Tout comme une mère, Mama Dantor se donne beaucoup de mal pour assurer la sécurité des petits et arrête tout ce qui pourrait leur nuire.

Le symbole d'Ezili Dantor est un couteau. Elle aime les parfums, boit du rhum pur, mange du porc frit et fume des cigarettes sans filtre. Elle est associée aux cochons noirs et syncrétisée avec la Vierge noire de Pologne (Notre Dame de Czestochowa), Notre Dame du Perpétuel Secours, Notre Dame du Mont-Carmel, protectrice des enfants. Dans ces images, l'enfant dans les bras ou sur les genoux de la Vierge passe pour sa fille Anaïs.

Ti Jean Petro est parfois présenté comme son fils et, en même temps, comme son amant préféré.

• Erzulie Balianne (Erzulie la Bâillonnée) - Celle qui guérit ou calme les cœurs. Garde des secrets ou s'assure que les secrets ne seront pas révélés. Elle aide les gens à oublier les amours passées et à surmonter les émotions passionnées. Ses "possédés" ont tendance à parler comme s'ils avaient un bâillon sur la bouche. Elle est syncrétisée avec le Cœur Immaculé.

• Erzulie Mapiangue (Erzulie l'Allaitante) Elle s'occupe de la douleur de l'accouchement et de la protection des enfants à naître ou des nouveau-nés. Ses "possédés" ont tendance à se mettre en position fœtale ou en position d'accouchement et à pleurer des larmes de douleur. Syncrétisée comme la Vierge et l'Enfant de Prague, elle porte des robes de velours rouge assorties et des couronnes d'or.

• Erzulie Ge-Rouge (Erzulie aux yeux rouges) se venge des amants infidèles. C'est l'amoureuse jalouse qui pleure sur la brièveté de la vie et les limites de l'amour. Ses "possédés" pleurent des larmes amères de tristesse .

• Erzulie Toho (Erzulie taureau) Elle aide les amoureux jaloux ou les amoureux méprisés. Ses "possédés" pleurent des larmes de colère.

❖ Autres

• Erzulie Kaoulo, l'amoureuse en colère invoquée par les femmes bafouées ;
   • Erzulie La Flambeau
   • Erzulie Wangol (Erzulie de la bannière sacrée)
   • Erzulie Shango Pye lao du rite Nago qui est l'aspect de Shango.
   • La Sirène ou La Balène un aspect d'Erzulie qui représente la mer et certains l'appellent Erzulie des eaux. Elle est séduisante comme Erzulie Freda et féroce comme Erzulie Dantor. La personne possédée assume le rôle d'une jeune femme coquette, soignant son apparence, parlant français et s'emportant fréquemment contre ses serviteurs. Ses couleurs sont le bleu et le vert. Ses symboles sont le miroir, le peigne, la trompette et les coquillages. Il reçoit des offrandes de colombes blanches, de parfum et de vin blanc, mais jamais de poisson.

❖ Iconographie

Erzulie
Maitresse Erzulie par © André PIERRE
Erzulie
Erzulie Dantor
Erzulie
Erzulie Fréda