Shango

Shango est l'orishá (divinités originaires d'Afrique de l'Ouest) de la justice, de la foudre, du tonnerre et du feu. Il était le roi de la ville d'Oió (ville d'Afrique de l'ouest) car il peut être peut être décrit sous deux aspects : historique et divin.

Shango

Shango est vénéré à Santería sous le nom de "Changó". Comme dans la religion yoruba, Changó est le dieu le plus redouté de la Santería.

En Haïti, il est de rite "Nago", et il est connu sous le nom d'Ogou Chango.

Candomblé
Shango est connu sous le nom de Xangô dans le panthéon candomblé. On dit qu'il est le fils d'Oranyan, et qu'il a trois épouses : Oya, Oshun et Oba, comme dans la tradition Yoruba.

Xangô a pris une grande importance parmi les esclaves au Brésil pour ses qualités de force, de résistance et d'agressivité. Il est considéré comme le dieu de la foudre et du tonnerre. Il est devenu le patron orisha des plantations et de nombreux terreiros (lieux de culte) candomblés.

Xangô apprécie les couleurs rouges et blanches ; il aime le gombo, la viande de mouton et les tortues; il est représenté avec une hache à double tranchant coiffé d'une couronne en laiton.

Dans la santeria cubaine, il est assimilé dans la religion catholique à Sainte Barbe mais au Brésil, il est associé à Saint Jean-Baptiste ou Saint Jérôme.

❖ Memento

Rite Nago
Genre Masculin
Epouses Oya, Oshun, ,Oba,
Sainte catholique Ste Barbe
Fête Vendredi
Offrandes  
Couleurs rouge et blanc