Anaisa Pié
Anaisa Pie (Ste Anne et St Michel)

Anaisa Pié (ou, Anaisa Pyé, ou Anaisa La Chiquita) est une loa très populaire dans le vaudou dominicain (21 divisions). Elle est considérée comme la patronne de l'Amour, de l'Argent et du Bonheur en général. Anaisa Pié est peut être une variante dominicaine (Gaga) d'Erzulie Dantor ou de sa fille, Anaïs.

Ses adorateurs et elle-même considèrent qu’elle peut apporter tout ce qu'une personne pourrait désirer sans faire appel à d’autres loas. Elle est jalouse et elle exige une dévotion totale. Elle a une relation particulièrement tendue avec Metresili (faisant écho à la rivalité entre Erzulie Freda et Erzulie Dantor).

Elle est souvent représentée comme une femme très coquette, généreuse et enjouée.

Dans le catholicisme romain, elle n'est pas associée à la Vierge Noire de Czestochowa comme Erzulie mais à Sainte Anne et ses autels sont souvent décorés de tableaux et de statues de la sainte et d'une fillette (la future Vierge Marie). Ça serait en fait cette jeune fille, appelée "petite Anne", à qui elle serait identifiée.

On dit qu'elle oeuvre très bien avec Belié Belcan, un autre loa populaire qui est associé à Saint Michel l'Archange. C’est pourquoi, on trouve toujours des icônes de Sainte Anne à côté de celles de Saint Michel dans les foyers et les temples Vaudou.
Certaines personnes considèrent Cachita comme l'une de ses «puntos» (ou incarnations).

❖ Culte

Anaïsa préfère les hommes mais sert les femmes. Elle guérit les troubles de la reproduction chez la femme. Les dévotes lui demandent d'améliorer leur beauté, leur sensualité et leur charme. Elle est invoquée pour toutes les questions domestiques, romantiques et conjugales. Devant son autel décoré de bougies dorées et de fleurs on invoque Anaisa Pié en versant de la bière dans une flûte à champagne (ou tout autre verre fantaisie) et en ajoutant sept gouttes d'eau de Floride ou un autre parfum. Elle apprécie aussi tout particulièrement les bonbons, fruits délicats, les fruits à amande, fruits enrobés de chocolat, cigarettes et bien sûr aussi les bijoux, des parfums, et les cosmétiques.
Sa fête est célébrée le 26 juillet et ses couleurs préférées sont le jaune et le rose.

 

❖ Memento
Rite La Dominique
Genre Féminin
Epoux Belié Belcan
Saint catholique Ste Anne
Fête 26 juillet
Offrandes bière, parfum, sucreries, bijoux
Couleurs Jaune et rose

 

❖ Bibliographie

Quelques livres en librairie pour approfondir le sujet.

Bibliothèque virtuelle
Le grenier de Clio [https://mythologica.fr]