Les Guédé forment une grande famille des loas de la Mort et de la Fertilité.
Ils ont chacun leurs raisons d’être et se manifestent également à leur façon.
Ils sont conduits par Baron Samedi et Maman Brigitte.
- Baron Cimetière, Gardien du cimetière et protecteur des tombes. Il porte un smoking, un chapeau haut de forme mais il est tout aussi grossier que les autres Guédé
- Guédé Double, il offre un don de clairvoyance à ses fidèles initiés.
- Baron Kriminel, C'est le premier meurtrier, il est le maître de ceux qui assassinent ou utilisent la violence pour nuire aux autres. Les familles des victimes de meurtre et des abusés le prient de se venger de ceux qui leur ont fait du tort. Ses "chevaux" ont un appétit insatiable et attaqueront les gens jusqu'à ce qu'on leur offre de la nourriture. Si cela ne leur plaît pas ou prend trop de temps, ils mordront et mordilleront toute personne à proximité (ou même eux-mêmes) jusqu'à ce qu'ils soient rassasiés. Il est syncrétisé avec Saint Martin de Porres. On lui sacrifie des coqs noirs qui ont été attachés, aspergés d'un alcool fort, puis incendiés.
- Brave Guédé, gardien du cimetière qui garde les âmes mortes à l'intérieur et les âmes vivantes à l'extérieur.
- Guédé Babaco, Psychopompe moins doué et moins connu que son frère Papa Guédé
- Guédé Linto, il ressemble à un vieil homme à la peau foncée avec des lunettes, une canne et un chapeau noir à l'ancienne. Il est très bien élevé et docile. Il adore apprendre à ses disciples à danser et aime leur faire des cadeaux( Bagues, chaines en or, foulards ...) Linto peut identifier les problèmes six mois à l'avance et aider à les résoudre.
- Guédé Loraj (Guédé l'orage), loa qui se manifeste lors des orages.
- Guédé Nibo, C'est le premier à mourir de mort violente; il s'occupe des âmes des morts non naturelles. Il porte du mauve à la place du violet traditionnel.
- Guédé Fouillé,
- Guédé Plumage,
- Guédé Ti-Malice, Personnage filou et ennemi de Tonton Bouki. Alors que Ti Malice est intelligent et rusé, Bouki est travailleur mais très gourmand.
- Guédé Wawe,
- Guédé zareyen,
- Paladò Lakwa,
- Papa Guédé, c'est le cadavre du premier homme mort. C'est un psychopompe qui attend à la croisée des chemins pour emmener les âmes dans l'au-delà. Il a un sens de l'humour très grossier, une grande capacité à lire les pensées des autres et de savoir tout ce qui se passe dans le monde des vivants comme dans celui des morts.
- Plim nan tchou,
- Ti Guédé,
- Tipis Lakwa,

Le Guédé a des manières lascives et un fort penchant pour le rhum et les fêtes. Il est souvent décrit comme un dandy, portant toujours un costume queue de pie, un chapeau haut de forme et des lunettes de soleil, Il faisait tournoyer une canne, symbolisant le phallus, en fumant un cigare ou une cigarette dans un grand porte-cigarette. Les couleurs traditionnelles sont le noir et le violet.
Il adore danser la Banda, et entrainer ses danseurs dans la transe et dans l'extase de la danse. Mais la danse, qui était à l'origine un rituel de séduction, était maintenant devenue une danse de mort : Les fêtes du Baron Samedi menait toujours ses danseurs mortels au carrefour entre le monde des vivants et des morts.
Les Guédé ne craignent rien, car ils ont déjà vécu. Ils manifestent souvent leur présence en - mangeant du verre pilé, des piments crus, et enduisent leurs sexes de piment et de rhum.
On peut les consulter pour un conseil - souvent sur des questions de fertilité, de récoltes ou de animaux. Le demandeur fait sacrifice et pose les questions de prêtre de Guédé, et le loa répond par l'intermédiaire de gouttes de rhum versés dans la poussière, ou dans les jets dés ou de lames de tarot.
La Fèt Gede (fête Guédé) est célébrée le 1 et 2 novembre, Toussaint et jour des morts. Les faveurs accordées par le Guédé non remboursées à cette date seront vengées par la suite.
Les Guédé habitent le Peyi san chapo (pays sans chapeau) où demeurent les défunts.
Comme les Guédé sont associés à la mort, on pense souvent qu’ils commettent des actes de méchanceté et donnent la mort. En réalité les Guédé sous un aspect grossier et insultant sont à considérer comme les protecteurs des vivants, de grands guérisseurs, les gardiens des tombes qui établissent une frontière entre les vivants et les morts et qui peuvent servir intermédiaires entre les deux mondes.