GLOSSAIRE
Quelques termes spécifiques au culte vaudou
- ASOGWE :
Le premier et le plus haut grade de l'initiation vaudou.
- AÏZAN: Franges faites avec des fibres du palmiste qui ont le pouvoir d’écarter le mal.
- ASSON :
Hochet rituel composé d'une calebasse, de vertèbres de couleuvre et d'une clochette.
- ASSOTO(R) :
Grand tambour sacré.
- BAGUI :
Sanctuaire réservé aux hougans, où se trouvent les autels (pé ou pedji) des loas. On parle aussi de "caye mystères"
- BASSIN SAINT PIERRE :
Lieu de pèlerinage où les vaudousians se purifient dans un bassin rempli de boue.
- BOCOR ou BOKO :
Houngan qui étend ses pratiques à la magie noire; sorcier.
- BOULA :
Petit tambour sacré.
- BOULÉ-ZIN : Cérémonie dans laquelle des vases d'offrandes sont enduits d’huile et chauffés jusqu’à ce que l’huile s’enflamme; c'est pour donner plus de force aux loas.
- CANZO ou KANZO :
Individu qui a reçu l'initiation vaudou au cours de la cérémonie-canzo et qui devient capable de toucher le feu sans se brûler.
- CHAM :
Sortilège, poudre ou breuvage magique, qui passe pour avoir la vertu de séduire.
- CHWAL: Forme créole du mot “cheval”. Personne possédée par un loa.
- CRISE DE LOA :
Possession d'un initié par un mystère vaudou.
- CROISIGNIN : Tracer avec de la farine ou de la poudre une croix sur un objet rituel ou une personne.
- DESSOUNEN :
Cérémonie pratiquée pour enlever les pouvoirs d'un initié avant ou après sa mort.
- DIABLESSES :
Ce sont les esprits des femmes qui sont mortes vierges. Ils sont obligés de purger le péché de mourir vierge en vivant dans les bois pendant de nombreuses années avant d'être autorisés à entrer au paradis.
- DLANDE :
Mot sacré prononcé par le houngan ou la manbo dans des cérémonies telles que le « boulé zin ».
- DOCTE FEY :
Docteur-feuille : guérisseur.
- FLORIDA :
Sorte d'eau de Cologne incontournable des cérémonies. On s'en asperge ou on s'en sert pour laver le plancher du lieu de culte afin d'attirer les bons esprits.
- GALIPÒT :
Sorcier, loup-garou, personne qui possède le don de bilocation. Ce terme est emprunté aux colons de Saint - Domingue.
- GAN GAN :
Prêtre ou sorcier secondaire qui n'arrive pas à obtenir le statut de Hougan.
- GARDE :
Talisman chargé de pouvoirs magiques porté par les hommes.
- GÈ :
Rappel des mystères ou des esprits devant être placés sur une personne ou dans un talisman. Usité dans le rite petro, le «bat ‘gè’» consiste à faire frapper des couteaux et des cuillers contre quatre assiettes placées chacune à extrémité d'une natte.
- GE ROUGE (oeil rouge) :
Epithète indiquant l'aspect horrible et violent d'un loa; . Ainsi strouve-t-on Agwe-Ge-Rouge, Damballah Ge-Rouge, Erzulie Ge-Rouge, Ogoun Ge-Rouge.
- GOVI :
Ustensile rituel d'où parlent les esprits.
- HOUGAN ou OUGAN :
Prêtre mais également sorcier et guérisseur qui est appelé divinor, bocor ou docteur-feuille selon la fonction qu'il occupe.
- HOUNFORT :
Temple vaudou constitué de trois pièces.
- HOUNGNOR :
Nouvel initié qui pourra par la suite accéder à d'autre degré d'initiation: Hounsi bossale, Hounsi kanzo, Assogué
- HOUNSI :
Homme ou femme qui a passé les rites d’initiation , qui assiste, vêtu de blanc, le houngan ou la mambo en chantant et exécutant des danses rituelles.
- IFE :
Quartier général des esprits dont l'étoile à huit branches est son symbole.
- KAY LOA :
Maison des esprits.
- LANGAY :
Langage utilisé lors des cérémonies et des chants vaudous
- LAPLACE :
Maitre de cérémonies qui armé d'une machette, seconde le Hougan.
- LAV TET :
Cérémonie qui a pour but de nettoyer la part négative d'une personne avant son admission dans un groupe.
- LOA ou LWA :
Esprits masculins ou féminins qui sont de deux types: les Loa doux ou Loa-Ginen et les Loa agressifs ou Loa amers, selon les pratiques de magie défensive ou offensive. Ce terme vient du mot français 'loi".
- LOA ACHTE :
c'est un esprit acheté pour sa puissance, il faudra l'honorer à l'aide d'offrandes parfois coûteuses sous peine de malédiction.
- LOA MET-TET :
Loa des initiés, placé sur sa tête lors de l'initiation, et qu'il faut enlever avant la mort.
- LOA RASIN :
C'est le loa racine, l'esprit familial hérité d'un parent.
- LUTIN :
Fantôme d'un enfant mort non baptisé.
- MACOUTTE : Sacoche en feuilles de latanier.
- MALDYOK :
Mauvais oeil.
- MAMBO :
Prêtresse vaudou appelée aussi Divinèse.
- MANGÈ: Offrandes en nourriture.
- MANJE-LOA :
Cérémonie vaudou.
- MANJE RANVWA :
Sacrifice destiné à repousser les assauts d’un mystère cruel.
- MAZIMAZA :
Hougan qui, tout en accomplissant ses devoirs sacerdotaux, n’hésite pas à employer, moyennant argent, des moyens illicites pour satisfaire la cupidité de ses clients.
- MONTER : Verbe qui indique la possession d'un fidèle par un loa.
- NAGO :
Rite vaudou.
- OGAN :
Sorte de clochettes aplaties que l’on frappe avec une tige métallique pour accompagner les tambours.
- OUANGAN :
Les ouangans sont des charmes et il en existe de différents types: ouangas-envoûtement, ouangas-mort, ouangas-amours.
Les talismans ont également une grande importance. En particulier les paquets-Congo composés d'épices, de terre (prélevée dans une église, dans un carrefour, dans un bois ou dans un cimetière), de poudre à canon et de poudre de corne de taureau. Ces éléments sont ficelés dans une enveloppe de satin aux couleurs vives, surmontée de plumes et garnie de verroteries. Ils sont destinés à différentes thérapeutiques censés guérir tous les maux car consacrés selon le rite Petro.
- OUFO :
Temple vaudou
- OUNSI :
Initié du vaudou
- PÈ : Autel en maçonnerie dans un sanctuaire où sont déposées les offrandes aux laos et les accessoires sacrés du Houngan ou de la Manbo.
- PERISTYLE :
Temple vaudou ouvert où se déroulent les danses.
- POTOMITAN :
ou poteau-mitan, pilier sacré planté au milieu du péristyle et par lequel arrivent les loas.
- PWEN :
Puissance surnaturelle.
- RANGER : Verbe qui indique l’action d’ensorceler un objet.
- RASIN :
Musique des cérémonies vaudou.
- REPOZWA : (Reposoir) Emplacement où un Loa réside.
- ROUMBLER : Appeler les loas avec des battements de tambours.
- SIPEN :
Deuxième grade dans l'initiation vaudou. (Hougan sipen, Mambo sipen)
- VEVE :
Les vévés sont des dessins rituels. Ces symboles magiques représentent les attributs du loa qui a été appelé pour la cérémonie; tracés à même le sol avec de la farine ou des cendres, ils seront inéluctablement effacés par les pieds des danseurs.
- VILLE AU CAMP :
Capitale sous-marine des loas.
- VODOUSIAN :
Adepte du vaudou.
- WANGA :
Arme magique ordinaire
- ZAMBOS :
Métis indien et noir.
- ZOBOPS :
Sorcier
- ZOMBIE :
Personne considérée comme décédée qu'un sorcier a partiellement ressuscitée pour lui faire exécuter des travaux pénibles.
