Le Grenier de Clio : Mythologie du Proche-Orient.

Canaan

Le pays de Canaan comportait ce qui est aujourd'hui le Liban, Israël, le nord-ouest de la Jordanie et certaines régions occidentales de la Syrie.

Dieu de Canaan à la couronne Atef

Le développement de la civilisation cananéenne est une réponse à de longues périodes de climat stable interrompues par de courtes périodes de changement climatique. Pendant ces périodes, les Cananéens ont profité de leur position intermédiaire entre les anciennes civilisations du Moyen-Orient - l'Egypte ancienne, la Mésopotamie (Sumer, Akkad, Assyrie, Babylonie), les Hittites et la Crète minoenne - pour devenir des cités-états marchandes le long de la côte, avec de petits royaumes spécialisés dans les produits agricoles à l'intérieur. Cette polarité, entre les villes côtières et l'arrière-pays agraire, a été illustrée dans la mythologie cananéenne par la lutte entre le dieu de l'orage, diversement appelé Teshub (Hourrite) ou Baal Hadad (Amorite sémitique / Araméen) et Yam , dieu de la mer et des rivières.

La mythologie cananéenne désigne El comme le père de toutes les créatures et de nombreux dieux dont les plus importants sont Haddad, Yam et Mot.

Les tablettes découvertes dans la bibliothèque royale d'Ebla (Tell Mardikh en Syrie), datant du XXIVe siècle avant notre ère, montre El en tête d'une liste de différents dieux, comme le père de tous les dieux. El était l'époux de la déesse Asherah.

◆ Divinités

Divinité Dieu Déesse Démon Monstre Animal Humain