Nikkal

Nikkal ou Nikkal-wa-Ib était la déesse des «fruits de la terre» dans la mythologie cananéenne / ougarite et plus tard phénicienne.

Tablette de Nikkal avec la notation musicale

Le poème décrit le mariage de Nikkal, la déesse des fruits de la terre, fille de Hiribi, le dieu de l'été, à Yarikh, le dieu-lune.
Les déesses sages-femmes, les Kathirat, sont sommées de fournir les choses nécessaires au mariage, et l'annonce est faite des riches cadeaux que Yarikh fournira comme le prix de la mariée. Fille de Hiribi,

Driver a suggéré que le Kathirat peut correspondre aux Grâces de la mythologie grecque. Elles sont mentionnés à propos du mariage de Danel et sont décrites comme des «hirondelles», parce que les hirondelles sont liées à la fécondité et à l'accouchement. Hiribi semble agir en tant qu'intermédiaire, et suggère d'autres épouses possibles pour Yarikh, mais le divin marié se déclare déterminé à n'avoir aucune autre épouse que Nikkal. Le pesage de la dot est décrit, et le poème se termine par une invocation à la Kathirat qui célèbrent le mariage avec des chansons joyeuses.

La tablette découverte en 1950 à Ougarit date d'environ 1400 ans avant notre ère. Elle a permis à des chercheurs en paléomusique de restituer la notation musicale et de l'intituler l"hymne à Nikkal".

❖ Bibliographie

Quelques autres livres pour approfondir ce sujet.


04-Jan-2021
Copyright Le grenier de Clio [https://mythologica.fr]