Le Grenier de Clio : Mythologie du Proche-Orient.

Hourrite

Les Hourrites semblent originaires des montagnes situées au nord et au nord-est du pays des Deux-Fleuves

Teshub

Toutefois certains spécialistes estiment qu’ils se confondent avec les Soubaréens, habitants du Soubarou (région de la haute Mésopotamie, qui en comprend au moins la partie orientale), qui sont déjà en place au IIIe millénaire et qui disparaîtront après l’époque d’Hammourabi.

À l’époque de l’empire d’Akkad, les Hourrites entrent en contact avec la vieille civilisation de la basse Mésopotamie, qui les marque profondément.

La culture hourrite a eu une grande influence sur la religion hittite. La religion hourrite s'étendit aux Hittites du centre de culte hurrien de Kummanni à Kizzuwatna. Le résultat fut un syncrétisme religieux entre l'ancienne religion hittite et la religion hourrite.
La religion hourrite s'étendit également à la Syrie, où Baal devint l'équivalent de Teshub. Même dans le règne postérieur d'Urartu, qui a prospéré dans la première moitié du premier millénaire avant notre ère, les dieux d'origine hourrite étaient vénérés. La religion hourrite, sous différentes formes, a influencé l'ensemble du Proche-Orient ancien, à l'exception de l'Égypte et du sud de la Mésopotamie.

◆ Divinités hourrites

Principales divinités hourrites :

Divinité Dieu Déesse Démon Monstre Animal Humain