Mot

Mot, ancien dieu sémitique occidental des morts et de toutes les puissances qui s'opposaient à la vie et à la fertilité.

Mot représentait la mort sous tous ses aspects. "Être dévoré par Mot" signifie perdre la vie. Mot est l'ennemi de Baal-Saphon, qu'il ne parvient jamais à vaincre définitivement. Leur antagonisme est sans doute lié au calendrier agricole, Baal assurant les pluies permettant la germination des semences, et Mot représentant la sécheresse de l'été et la maturation des plantes céréalières.

Il était le fils préféré du dieu El, et l'ennemi le plus éminent du dieu Baal, un dieu des sources, du ciel et de la fertilité. Mot était le dieu de la stérilité et le maître de tous les lieux stériles. Traditionnellement, Mot et Baal étaient perpétuellement engagés dans une lutte saisonnière au cours de laquelle Baal, comme de nombreuses divinités de la moisson semblables, était annuellement vaincu et tué. Mot, cependant, a également été tué chaque année par la soeur Anath de Baal, qui a ainsi aidé la résurrection de Baal.

Il ne semble pas que Mot était une divinité qui faisait l'objet d'un culte ou de cérémonies rituelles.

❖ Bibliographie

Quelques autres livres pour approfondir ce sujet.


04-Jan-2021
Copyright Le grenier de Clio [https://mythologica.fr]