Le Grenier de Clio : Mythologie du Proche-Orient.

Louvite

Les louvites (Luwian en anglais) formèrent une civilisation importante à l'âge du bronze qui occupa le centre et les cotes sud de l'Anatolie.

Libations à Arma (site d'Arslantepe)

Jusqu'à présent ce sont les linguistes qui ont appris à connaitre cette civilisation au travers de nombreux documents de Hattusha, la capitale de la civilisation hittite

Le panthéon de Louvite s'est modifié au cours du temps. On peut distinguer deux périodes: la période de l'âge du Bronze et la période de l'âge du fer. Tarhunt, Tiwad, Arma, Runtiya et Shanta étaient des divinités  typiquement louvites qui ont toujours existé.
Les éléments mythologiques d'origine hourrite, qui comprenaient des influences syriennes et babyloniennes, deviennent visibles plus tard, avec des divinités comme Hipatu, Sharruma, Alanzu et Shauska.

Contrairement à la religion hittite, les louvites n'étaient pas fortement influencés par la religion du Hatti. À l'âge du fer, il y eut aussi une influence directe de la religion babylonienne (par exemple Marutika = Marduk) et de la religion araméenne (Pahalat = Baalat / Baltis), en particulier dans la façon dont les dieux étaient représentés.

◆ Divinités

Divinité Dieu Déesse Démon Monstre Animal Humain