Louvite

Les louvites (Luwian en anglais) formèrent une civilisation importante à l'âge du bronze qui occupa le centre et les cotes sud de l'Anatolie.

Libations à Arma (site d'Arslantepe)

Jusqu'à présent ce sont les linguistes qui ont appris à connaitre cette civilisation au travers de nombreux documents de Hattusha, la capitale de la civilisation hittite

Le panthéon de Louvite s’est modifié au cours du temps. On peut distinguer deux périodes: la période de l'âge du Bronze et la période de l'âge du fer. Tarhunt, Tiwad, Arma, Runtiya et Shanta étaient des divinités  typiquement louvites qui ont toujours existé.
Les éléments mythologiques d'origine hourrite, qui comprenaient des influences syriennes et babyloniennes, deviennent visibles plus tard, avec des divinités comme Hipatu, Sharruma, Alanzu et Shauska.

Contrairement à la religion hittite, les louvites n'étaient pas fortement influencés par la religion du Hatti. À l'âge du fer, il y eut aussi une influence directe de la religion babylonienne (par exemple Marutika = Marduk) et de la religion araméenne (Pahalat = Baalat / Baltis), en particulier dans la façon dont les dieux étaient représentés.

❖ Divinités
Arma
Dieu de la Lune qui est représenté comme un personnage ailé et barbu avec un croissant de lune sur son casque. Dans les formules de malédiction, on lui demandait de "harponner" la victime "avec sa corne".
Hipatu ou Hiputa
C'est le nom Louvite tardif de la déesse hourrite Hépat représentée en compagnie de Sharruma sur une montagne.
Kamrushipa
Déesse qui était l'épouse de Tiwad et la mère du dieu gardien Runtiya. Elle jouait un rôle important dans les rituels magiques.
Kumarma
Déesse des Céréales qui était vénérée avec Matili et le dieu du vin Tipariya. Elle est apparentée au dieu hourrite Kumarbi
Kupapa
Kupapa
Kupapa était une importante déesse du panthéon louvite tardif. A l'origine, elle était la déesse de la ville de Karkemish, mais à l'âge du fer, son culte s'étendit sur toute l'Anatolie et elle fut adoptée par les Lydiens sous le nom de Kufaws / Kubaba. Ses attributs étaient le miroir et la grenade. Son époux était le dieu Karhuha. Dans les malédictions, Kupapa était invoquée pour combattre l'ennemi par derrière ou pour lacher son chien Hasami sur lui.
Runtiya
C'est un dieu gardien. Dans les textes plus tardifs, il est lié au désert et représente le dieu de la chasse, armé d'un arc et de flèches, debout sur un cerf. Sa parèdre est la déesse Ala, qui a été identifiée avec Kubaba dans le royaume de Kummuh sur les berges ouest du haut Euphrate.
Sauska
Déesse ailée représentée debout sur deux oiseaux et tenant à la main une hache.
Shanta ou Santa
Shanta était un dieu porteur de mort, accompagné par les sombres Marwainzi. Cette divinité peu connue était invoquée dans les malédictions pour nourrir ses chiens avec le corps d'un ennemi ou pour le manger. Shanta était identifié au dieu babylonien Marduk à l'âge du bronze.
Tarhunzt
Tarhunt était le dieu du climat et le dieu principal des louvites qui se déplace sur son char tiré par des chevaux.
Tipariya
Dieu du Vin
Tiwaz ou Tiwad
Dieu du soleil

Divinité Dieu Déesse Démon Monstre Animal Humain

❖ Bibliographie

Quelques autres livres pour approfondir ce sujet.


04-Jan-2021
Copyright Le grenier de Clio [https://mythologica.fr]