Création

Le Kojiki raconte dans « qu'au temps où commencèrent le ciel (Takamanohara)et la terre (Ashihara-no-nakatsukuni), trois divinités asexuées se formèrent dans la plaine des hauts cieux ».

C'est ainsi que
• Ame no Minaka-Nushi no Mikoto
• Takami-Musubi no Mikoto
• Kami-Musubi no Mikoto
naquirent d'elles-mêmes à partir du Chaos originel, puis se cachèrent.
« Ensuite, lorsque la terre, jeune et pareille à de l'huile flottante, se mouvait ainsi qu'une méduse, d'une chose qui surgit, telle une pousse de roseau, naquirent deux divinités, qui, elles aussi, se cachèrent. »
Ces premières divinités portent le nom générique de Kotoamatsukami
Ainsi se formèrent sept générations divines; le dernier couple portait les noms de Izanagi et Izanami.

❖ Légendes
Uzanagi et Izanami
Izanagi et Izanami plonge la lance dans l'océan

Les premiers dieux invoquèrent deux divinités, l'homme Izanagi et la femme Izanami, et leurs rôle fut de créer la première terre. Pour les aider dans leur quête, une lance décorée de diamants nommé Amenonuhoko (lance des cieux) fut donnée à Izanagi et Izanami. Les deux divinités allèrent ensuite au point se sitant entre la terre et le ciel, Amenoukihashi (pont céleste flottant) et ils plongèrent dans l'océan primitif une lance richement décorée, et quand ils la retirèrent, les gouttes qui tombaient se coagulèrent formèrent ainsi la première île (Onogoro) de l'archipel japonais. C'est là que les premiers dieux et les premiers êtres naquirent. Lorsque les gouttes d'eau salées tombèrent de la lance, elles formèrent l'ile Onogoro. Izanagi et Izanami descendirent du pont et allèrent prendre l'ile comme leur résidence. Par la suite ils souhaitèrent devenirent partenaires, ils construirent donc un pillier nommé Amenomihashira et autour de ce pillier ils construirent un palais nommé Yahirodono. Izanagi et Izanami entourèrent le pillier par des directions opposées et lorsqu'ils se rencontrèrent de l'autre côté, Izanami prit d'abord la parole. Et alors ils s'unirent et eurent deux enfants : Hiruko ("Enfant de Sangsue,") et Awashima, mais ces deux derniers étaient mal-formés et ne purent êtres considérés comme des divinités. Izanagi et Izanami mirent leurs enfants dans un bateau et les laissèrent dériver sur l'océan. Ils allèrent ensuite voir les dieux pour les demander ce qu'ils avaient fait de mauvais pour avoir de tels enfants. Ces derniers leur dirent que c'est Izanagi qui aurait du prendre la parole en premier après avoir entouré le pillier Amenomihashira.

Puis Izanagi alla se baigner dans la mer pour s'épurer du contact des morts. Comme il se baignait, quelques déités ont surgi. La déesse de soleil Amaterasu est née de son œil gauche, le dieu de lune Tsukiyomi est né de son œil droit et le dieu de tempête Susanoo est né de son nez.

❖ Bibliographie

Quelques livres de librairie pour approfondir le sujet.

Bibliothèque virtuelle
Le grenier de Clio [https://mythologica.fr]