Ninigi-no-Mikoto (ou Amatsuhikohohoninigi pour son nom complet) fut envoyé sur la terre par Amaterasu pour y planter du riz et gouverner le Japon. Il est le fils de Ame-no-oshihomimi et de Takuhadachiji-hime. Il est le petit-fils d'Amaterasu et l'arrière-grand-père de l'empereur Jimmu et donc l'ancêtre de tous les empereurs du Japon.
◆ Pacification du Japon.
Les kami de Takamanohara (la haute plaine du ciel) étaient généralement d'accord pour dire que c'était un descendant d'Amaterasu qui devait gouverner Ashihara no nakatsukuni, le pays du milieu des roselières. Il fallait d'abord pacifierle pays. Le récit de la descente de Ninigi, petit fils d'Amaterasu, sur la terre est assez confus et diffère notablement selon les sources considérées en particulier dans les lignages.

Le grand-père maternel de Ninigi, Takamimusubi, un des Kotoamatsukami, envoya d'abord sur terre Ame-no-Hohi, deuxième fils d'Amaterasu, pour pacifier la terre Dans certains mythes, il fut choisi après le refus de son frère Ame-no-oshihomimi. Mais sans nouvelles de lui après trois ans il fut décidé d'en choisir un autre.
Takamimusubi et l'assemblée des kami choisirent Ame-no-Wakahiko fils d' Amatsukunitama, qui reçut un arc et des flèches avant son départ. Dans certaines versions, Ame-no-Wakahiko est le fils d'Ame-no-Hohi et Ame-no-Wakahiko a été envoyé sur Terre pour le rechercher.
Arrivé sur terre il épousa Shitateruhime, fille de Takiribime, mais à nouveau il n'expédia pas de rapport au ciel. Au bout de huit ans Takamimusubi envoya alors le faisan Nanake pour voir ce qui se passait sur terre.
Ame-no-Wakahiko, voyant le faisan, perché dans un arbre, tira sur l'oiseau. La flèche le traversa de part en part et continua droit vers Takamanohara, le ciel. Takamimusubi voyant la flèche ensanglantée, pensa qu'Ame-no-Wakahiko était en train de combattre un kami rebelle. Takamimusubi ou Amaterasu décida de renvoyer le projectile sur terre. Ame-no-Wakahiko qui se reposait tranquillement sur son lit, reçut la flèche en pleine poitrine et fut tué sur le coup. Les lamentations de Shitateruhime atteignirent le Ciel et le corps du défunt fut rapatrié et placé dans une hutte funéraire.
Ajisukitakahikone, frère de Shitateruhime et ami de Ame-no-Wakahiko, qui lui ressemblait beaucoup, vint pour les obsèques mais il fut pris pour Ame-no-Wakahiko ce qui lui déplut fortement et de colère il détruisit la hutte funéraire qui tomba sur terre pour former la montagne appelée Moyama.

Après ce double échec il fut décidé d'envoyer Futsunushi, fils d'Iwatsutsuno'o et d'Iwatsutsunome. Takemikazuchi, fils d'Hihayahi, protesta avec véhémence contre ce choix. Pour calmer le jeu l'assemblée acceptat alors de le désigner comme compagnon de Futsunushi. Les deux émissaires se rendirent sur les rives d'Itasa dans le pays d'Izumo, et ils exigèrent que Ōkuninushi ou Ōnamuchi, souverain d'Ashihara-no-Nakatsukuni, renonce à son autorité.
Ōkuninushi n'était pas contre mais il préféra demander l'avis de son fils. Le père et le fils se retirèrent du monde mais auparavant ils donnèrent la lance avec laquelle le pays avait été soumis, en disant qu'elle devrait être confiée à Ninigi.
Ainsi, Futsunushi et Takemikadzuchi pacifièrent tout le Japon et ceux qui ne se soumettaient pas furent massacrés; seul le kami des étoiles Kagase-wo en réchappa. Alors Takehadzuchi descendit pour le soumettre.
◆ Tenson Kôrin.
Le pays était enfin prêt à accueillir Ninigi qui va pouvoir descendre sur la terre pacifiée c'est le Tenson Kôrin.

Avant son départ, Amaterasu lui confia trois reliques, symboles de ses prérogatives royales à venir :
• l'épée (Kusanagi no Tsurugi), récupérée par Susanoo dans la queue du dragon à huit têtes, qui se trouve actuellement dans le sanctuaire d'Atuta, à Wowari,
• le miroir orthogonal ("Yaata no kagami") qui se trouve actuellement dans le sanctuaire d'Ise.
• et le bijou (Yasakani no Magatama) qui se trouve actuellement au palais impérial.
Auxquels elle ajouta des plants de riz.
Il fut accompagné d'Ameno Koyane, Futodama, Ameno Uzume, Ishikoridome et Tamayanooya qui devinrent les chefs des premiers clans japonais ou des dignitaires.
Ninigi d'abord est arrivé au Japon à Kyushu région connue actuellement sous le nom de Himukai. Ninigi et ses sujets voulurent migrer vers l'est dans la région de Hunsshu (actuellement Yamato) mais ils n'y parvinrent pas.
Les descendants d'Amaterasu et Ninigi furent repoussés par les autochtones car ceux-ci avaient l'habitude de se battre avec le soleil dans le dos. Alors Ninigi changea de tactique et se plaça toujours dos au soleil lors des combats suivants. Cependant ce fut Jimmu Tenno, son petit-fils, qui atteignit finalement la zone convoitée.
Oho-Yama, le kami de la montagne, lui proposa d'épouser sa fille aînée, Iwanaga, mais il préféra épouser sa fille cadette Ko-no-Hana dont il était tombé amoureux et il renvoya Iwanaga chez son père.
Ihu-naga prophétisa que si Ninigi l'épousait, sa descendance aurait une longue vie et s'il épousait Ko-no-hana sa descendance mourait jeune.
Néanmoins Ninigi préféra se marier avec la cadette qui était nettement plus jolie et ce qui avait été prédit arriva.
De plus Ko-no-Hana fut sur le point d'accoucher dès le lendemain de leur nuit de noces et Ninigi refusa de croire qu'il était le père de l'enfant à naître.
A la fin de son règne, Ninigi mourut et fut enterré dans son misasagi à Hiuga, sur l'île de Kyushu.
◆ Filiation
Takuhadachiji-hime | Ame-no-oshihomimi |
NINIGI no Mikoto | |
Epouse* / amante | Enfants |
Ko-no-hana* | Hoderi Hosusori (Hikohohodemi) |
◆ Iconographie

