Sukuna-Biko

Sukuna-Biko ou Suku-Na-Biko qui se traduit par " le Petit Homme de grande renommé " est le kami de la médecine, des guerisons et de la fabrication su saké.

❖ Légendes
Sukuna-Biko et Okuninushi

Effectivement il est tout petit mais très serviable. Il est arrivé sur la côte d'Izumo sur un radeau portant des ailes de mite sur le dos et des plumes minuscules.
Suku-Na-Biko était habile dans les arts médicaux; il fut d'une grande aide pour Okuninushi le beau-fils du roi d'Izumo, Susanoo, en consolidant les terres de son pays.

Ils sont devenus inséparables et ils ont parcouru toute la province, guérissant les malades et facilitant avec les récoltes.

Suku-Na-Biko "est mort" en grimpant sur une plante de millet mûre, son poids, couplé aux celui des grains de millet, a fait plier la plante, qui l'a ensuite projeté dans le ciel.
On raconte que ce petit kami apparaît de temps en temps et apporte aux gens des printemps agréablement chauds.

Il est représenté dans de nombreux temples comme celui d'Awashima dans la préfecture de Kawashima où tous les 3 mars, des bateaux chargés de milliers de poupées représentant des malades sont envoyés en mer pour éloigner la maladie.

❖ Bibliographie

Quelques autres livres pour approfondir ce sujet.


04-Jan-2021
Copyright Le grenier de Clio [https://mythologica.fr]