Le Grenier de Clio : Mythologie japonaise.

Kotoamatsukami

Les premiers divinités qui sont apparues à la création du monde sont désignées par le nom collectif de Kotoamatsukami (kami distinctement céleste)

Nebuleuse

Le Kojiki raconte dans « qu'au temps où commencèrent le ciel (Takamanohara) et la terre (Ashihara-no-nakatsukuni), trois divinités qui étaient des hitorigami asexuées se formèrent dans la haute plaine du ciel ». Elles naquirent d'elles-mêmes à partir du Chaos originel, puis se cachèrent.

Ame-no-Minakanushi - Maitre central,

Takamimusubi (ou Takamusubi) - Créateur suprème et dieu de l'agriculture; il est le père de plusieurs kami dont Omoikane kami de l'Intelligence et de la réflexion, et peut être Sukunabikona dieu de l'agriculture, du saké et de la magie. Mais le fait le plus important est qu'il est le grand-père de Ninigi-no-Mikoto et qu'il va intervenir dans sa légende.
Un oiseau nommé Nakime fut envoyé sur terre pour surveiller Ame-no-Wakahiko. Il tira une flèche sur l'oiseau avec son arc. La flèche transperça le volatile, mais la flèche vola jusqu’au ciel. Quand Takamimusubi vit la flèche et la renvoya sur la terre où elle toucha Amewakahiko alors qu'il était allongé sur son lit et le tua net.

Kamimusubi - Createur divin ou peut être une créatrice divine.

« Ensuite, lorsque la terre, jeune et pareille à de l'huile flottante, se mouvait ainsi qu'une méduse, d'une chose qui surgit, telle une pousse de roseau, naquirent deux divinités, qui, elles aussi, se cachèrent. »

Umashiashikabihikoji - L'energie,

Amenotokotachi - Le ciel.

Ainsi se formèrent sept générations divines; le dernier couple portait les noms de Izanagi et Izanami.