Daikokuten
Daikokuten
Daikokuten

Daikokuten (大黒天) est le kami du bonheur (Shichi Fukujin) et le protecteur de la Richesse, du Commerce et des fermiers.

Il est généralement dépeint, l'estomac bien rebondi, avec une expression de franche gaieté sur le visage. Il se tient debout sur des balles de riz portant un sac aux trésors sur son épaule gauche

Il porte le plus souvent avec un maillet en bois à sa main droite; avec ce maillet de la chance (uchide no kozuchi) il peut accorder des vœux aux mortels. Chaque coup de maillet déclenche une pluie de pièces d'or.

Parfois des rats mangent du riz près de lui, car Daikokuten possède une telle richesse qu'il se soucie nullement des rats. La présence des rats implique aussi la nécessité de toujours travailler pour préserver ses richesses.

Daikoku est l'un des kami japonais les plus puissants et les plus énigmatiques. Il est parfois identifié à Okuninushi, le kami d'Izumo et le Seigneur de la Terre, parce qu'une façon d'écrire son nom est "Grande terre", la même chose comme Okuni (nushi).

Son nom peut également être écrit comme "Grand Noir" et il est identifié avec la déité bouddhiste Mahakala, le seigneur des ténèbres. Sa transformation de Mahakala et son association avec Okuninushi le rattache à la magie et à la nécromancie.

❖ Bibliographie

Quelques livres de librairie pour approfondir le sujet.

Bibliothèque virtuelle
Le grenier de Clio [https://mythologica.fr]